Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Des fleurs pour semer l’espoir

Publié le 3 mai 2016 à 09 h 48
Auteur :
Martin Ross

Mai est le mois de la sensibilisation à la Sclérose en Plaques et à cette occasion des bénévoles de la Société canadienne de la Sclérose en Plaques vous proposeront l’achat d’œillets   du 5 au 7 inclusivement. L’argent amassé durant la campagne de l’œillet servira à la recherche et a dispenser des services aux personnes atteintes de cette terrible maladie, ainsi qu’à leurs proches.

Chantal Joubert, présidente, Société canadienne de la Sclérose en Plaques section BSL- Cet argent là il y en a une grosse partie qui reste chez-nous, l’autre partie monte pour la division Québec et de ce montant là, il y a une grosse partie qui s’en va pour la recherche.

Il y a présentement 500 personnes atteintes de Sclérose en plaques dans la BSL. Il s’agit d’un chiffre conservateur puisque ce n’est pas une maladie a déclaration obligatoire. La région du BSL est la plus touchée au monde par capita, même si on ne connaît pas le nombre exact de personnes atteintes.

Geoffrey Molle, directeur, Société canadienne de la Sclérose en Plaques- Le Canada a été déclaré récemment le pays qui a le plus haut taux au monde de Sclérose en Plaques et on sait que le Québec est la région qui est la plus atteinte au Canada, la province et au Québec c’est le BSL qui est la région la plus atteinte donc si on associe A B ça fait vraiment que le BSL est la région au monde qui a le plus haut taux de Sclérose en Plaques.

Cette maladie imprévisible, qui s’attaque au système nerveux central, touche trois fois plus de femmes que d’hommes. Sa forme est beaucoup plus virulente chez la gente masculine. Cependant, la recherche évolue grandement dans le domaine. Si rien ne peut enrayer cette maladie,  plusieurs médicaments empêchent son évolution. 
 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »