Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Dix ans en travail de rue au BSL

Publié le 27 novembre 2018 à 16 h 46
Auteur :
Martin Ross
Depuis au moins 10 ans des travailleurs de rue sillonnent chacune des huit MRC bas-laurentiennes. Durant cette période ils ont effectué 161 563 interventions majoritairement auprès des 12 à 30 ans. Ils ont abordé 295 807 personnes dans le BSL.

Serge Dumont, coordonnateur des services en travail de rue, BSL-«En 10 ans, on a vu peut-être trois générations sinon quatre. Je trouve ça extrêmement intéressant de voir les chiffres puis, de voir l’ampleur du travail qui a été fait par tous les travailleurs de rue qui sont passés.»

Il y a 15 travailleurs de rue dans le BSL. Lina Castonguay est la seule travailleuse de rue dans la Mitis. Les personnes qu’elle aborde proviennent de différents milieux.

Lina Castonguay, travailleuse de rue, MRC de La Mitis-«Toute personne qui besoin de parler. Que ce soit des fois des problématiques plus graves ou une situation qui arrive dans la vie de quelqu’un qui a besoin de se confier qui n’a pas nécessairement l’entourage pour l’écouter.»

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les réseaux sociaux créent une forme d’isolement, principalement lorsqu’on parle d’intimidation.

Isabelle Vaillancourt, coordonnatrice, Maison des jeunes de Trois-Pistoles-«Quand tu vis de l’intimidation à l’école, avant c’était à l’école puis chez-toi ça s’arrêtait un moment mais, maintenant ils vivent ça. Toutes les heures dans le fond.»

L’entente en travail de rue dispose d’un budget dépassant 850 000$ annuellement. Les principaux bailleurs de fonds sont les MRC, le CRD via le programme FARR et le CISSS BSL.

Isabelle Malo, DG, CISSS BSL-«200 000$ par année historiquement depuis le tout début.»
Guylaine Sirois, présidente, CRD BSL-«500 000$ qui a été attribué mais pour une période de trois ans. Pour maintenir en service ces 15 personnes actuellement.»-


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »