Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Sainte-Luce Donald Castonguay sollicite votre aide

Publié le 8 juin 2017 à 15 h 56
Auteur :
Martin Ross

«Je vois à peu près à 20 degrés du côté droit, puis je suis à peu près à 60 du côté gauche»- Donald Castonguay.

Donald Castonguay est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative de la vision irréversible qui mène à la cécité. Au Québec on offre de l’accompagnement mais aucune intervention chirurgicale n’est faite sur ce type de maladie. À Cuba, on a développé une technique pour stopper la progression de la rétinite pigmentaire. Sur 5000 patients opérés, au cours des 40 dernières années, le taux de réussite est de 90%.

Dr Osvaldo Hector Ardisana, spécialiste en médecine générale, Cuba- «Le Dr Orfilio Pelaez a travaillé pendant 50 ans  pour la recherche et un traitement pour la maladie rétinite pigmentaire. Il n’y a pas de solution pour l’instant mais on peut améliorer la qualité de vie de la personne en travaillant sur les complications vasculaires sous la rétine. Il a préparé un programme de traitement en chirurgie, en combinaison avec l’électro stimulation et la thérapie avec ozone, ça veut dire ozonothérapie. Pour 90% des patients, ils ont arrêté la progression de la maladie.»

Le problème pour Donald c’est qu’il s’agit d’une intervention coûteuse qui nécessite un suivi annuel. Il a besoin de 40 000$ pour subir l’opération et les traitements qui suivront. Une campagne de financement est présentement en cours.

Donald Castonguay, bas-laurentien atteint de rétinite pigmentaire- «Le site gofundme, Donald Castonguay, ou vous pouvez aller chercher l’information sur notre Facebook qui s’appelle, Donald Castonguay ma vue, puis toutes les informations vont être là pour ceux qui veulent contribuer. Ce qui est difficile là-dedans, c’est la perte d’autonomie. À partir du moment où tu n’es plus autonome pour faire ce que tu veux, t’es toujours dépendant.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »