Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Bas-St-Laurent Du 26 mars au 1er avril, célébrons la Semaine es popotes roulantes

Publié le 22 mars 2017 à 17 h 00
Auteur :
Communiqué

Saviez-vous que cela fera 50 ans que la première popote roulante du Québec a été implantée ? La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de québécois en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile. Elle consiste à offrir des repas chauds livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation. Des plats sont livrés plusieurs jours par semaine à coût très abordable.


Dans la MRC de Rivière-du-Loup, cette activité communautaire est organisée par le Centre d’action bénévole (CAB) des Seigneuries, en collaboration avec des traiteurs locaux pour la préparation des repas et de généreux bénévoles pour la livraison des plats. « En plus d’offrir des repas sains et équilibrés, la popote, par l’entremise des appels téléphoniques pour les commandes et la visite des bénévoles, assure une vigie et brise la solitude. Le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée », mentionne le directeur général du CAB, M. Marc Fraser.


Sur le territoire, plusieurs municipalités ont organisé leur service de popote. À St-Cyprien et St-Hubert, les repas sont préparés par le Pavillon du Rocher et sont livrés à plus de 20 résidents, par les bénévoles Lucienne Labrie-Turcotte et Pauline Dumont.

À Rivière-du-Loup, une équipe de cinq bénévoles dessert 45 personnes sur trois circuits, trois jours par semaine. Merci à François Bélanger, Reina Bérubé, Aline Paradis, Louise Simard, Caire Paradis et l’équipe de Rina Fraser chez L.L. Fraser Multiservice.

À l’Isle-Verte, le service est en place depuis trois semaines et dessert déjà 12 personnes. Il faut remercier les bénévoles Jean-Yves Morin, Aline Bourgoin, Sylvain Belzile et Philippe Dionne du restaurant Le Barilllet.

À St-Antonin, les repas sont préparés par l’équipe de Diane Lepage au Restaurant Irving Le grand arrêt. La bénévole Céline Lévesque visite onze personnes trois fois par semaine.

À Cacouna, seulement deux personnes bénéficient du service. La bénévole Maria Dégarie et Guylaine Gasseau du Resto-Pub d’Antan sont prêtes à aider beaucoup plus de gens.

À St-Épiphane, les repas sont préparés à Cacouna et la livraison est assurée par M. Vital Lebel. L’homme de 87 ans exerce le geste bénévole à la popote depuis 15 ans. Pour M. Lebel, « Le bénévolat, c’est une passion. Il se crée des liens humains très forts. On apprend à connaître les gens et à les aimer».


Si vous souhaitez vous aussi mettre la main à la pâte comme bénévole ou si vous aimeriez bénéficier du service, communiquez avec Justin Labrie, directeur du secteur bénévolat du CAB au (418) 867-3130, poste 211.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »