Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Économie circulaire à la Boutique Ricochets

Publié le 17 novembre 2020 à 16 h 40
Auteur :
Martin Ross
Lorsque les déchets des uns deviennent la matière première des autres, on appelle ça de l’économie circulaire. La Boutique Ricochets de Rimouski est basée sur ce principe et offre la chance à des artisans, de montrer leurs produits.

Véronique Robichaud, propriétaire, Boutique Ricochets de Rimouski-« On recycle à peu près de tout, de mon côté, du recyclage surtout de textiles, de jeans, de vêtements finalement qui sont en fin de vie. Au départ ça a été ça puis, ça s’est emballé dans la quincaillerie, dans des plaques d’immatriculation, du bois recyclé.»
veroni-196ch.jpg
Jean-Pierre Bérubé, artisan de Rimouski-«Au lieu que ce bois-là se retrouve en bois de chauffage, j’ai toujours aimé bricoler, je suis ébéniste de formation. On peut dire que le côté artistique du bois, j’ai toujours aimé lui redonner une seconde vie comme ça.»

Chaque objet créé est unique. Il est même possible d’en apprendre un peu plus sur le processus de création une fois par semaine.

Véronique Robichaud, propriétaire, Boutique Ricochets de Rimouski-«Pour la période des fêtes on a décidé d’inviter ici, à chaque samedi, des créateurs qui ne seraient normalement pas dans la boutique mais qu’on aurait pu voir au Salon des métiers d’arts.»

Économiste de formation, Véronique Robichaud suit maintenant sa passion.«Je vous dirais qu’après 25 ans assise derrière un ordinateur, l’idée de passer plus de temps à créer de mes mains m’a encouragée à partir ce projet-là, qui est en essai pour l’instant.»
 




« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok