Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Église bondée pour le réveil de l’orgue

Publié le 5 mars 2019 à 15 h 57
Auteur :
Martin Ross
La cérémonie du réveil de l’orgue qui s’est tenue dimanche en l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Rimouski par Mgr Denis Grondin a fait salle comble. L’évènement était suivi d’un récital de Josée April, docteure en musique et organiste titulaire de la Cathédrale.

Josée April, docteure en musique, organiste titulaire de la Cathédrale-«C’est la première fois que j’assistais au réveil d’un orgue. Donc, ce fut fait avec beaucoup de panache selon les normes de Vatican II. Donc, on avait tout un rituel qui venait de Vatican II qu’on a suivi à la lettre.»

Josée April avait déjà joué sur cet orgue Guilbault-Therrien lorsqu’il était en l’église Sainte-Agnès. Elle a beaucoup apprécié la sonorité de son nouvel habitat et le travail effectué par le facteur d’orgue Jacques l’Italien.

Josée April, docteure en musique, organiste titulaire de la Cathédrale-«C’est toujours mieux lorsqu’un orgue est placé à l’arrière en haut, dans les jubés ça sonne toujours mieux, surtout quand l’église, elle est ronde et en bois. Et puis Jacques L’Italien, c’est un génie de l’harmonisation. Je dirais qu’au 20 et 21e siècle, il fait partie des trois plus grands noms au Québec.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »