Publicité

MoteleauVotre bien-être, c'est notre raison d'être


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Électeurs en herbe

Publié le 27 septembre 2018 à 16 h 44
Auteur :
Martin Ross
Près de 1500 élèves de l’école Paul-Hubert ont exercé leur droit de vote dans le cadre d’Électeurs en herbe qui s’est tenu mardi, mercredi et jeudi à l’établissement d’enseignement scolaire. Lors des dernières élections fédérales le taux de participation dépassait 80%.

Nicolas Cantin, directeur général des élections, École Paul-Hubert-«On amène les jeunes dans un processus démocratique à exercer leur droit de vote qui va être compilé au niveau de la province donc, tous les résultats des comtés vont être disponibles dès lundi 20h et ils vont pouvoir voir, comment ils ont voté par rapport à la population adulte.»

Avant de voter, les élèves ont eu accès aux programmes des différents candidats de la circonscription. Des tables rondes pour échanger des points de vue se sont aussi tenues en classe.

Noémie, Landry, élève de 4e secondaire, École Paul-Hubert- «Ça m’en a fait apprendre un peu plus sur ce qui se passe dans la société, moi je ne m’y connaissais pas en fait sur les partis. Ça nous fait réaliser que plus tard on va être obligé de voter pour vrai.»

Mathis Roussel, élève de 4e secondaire, École Paul-Hubert-«Ça nous en fait apprendre plus sur justement le vote, les partis politiques puis, sur le monde, les enjeux.»

Hakina Bérubé-Francis, élève de 5e secondaire, École Paul-Hubert- «Ça nous donne un choix, ça nous donne aussi exactement ce que les partis donnent, la gauche, la droite, j’aime vraiment ça. Ça m’intéresse beaucoup.»

Jeanne Rondeau-Lavoie, élève de 5e secondaire, École Paul-Hubert- «C’est vraiment une opportunité pour moi parce qu’aux prochaines élections je vote donc, je trouve que c’est quand même une bonne chance que j’ai de pouvoir faire ça.»


« Retour

À votre avis ?

Quel est votre budget cadeaux de noël?





Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »