Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Élections municipales 2017. C'est dimanche le 5 novembre

Publié le 3 novembre 2017 à 16 h 54
Auteur :
Martin Ross
Dimanche, ce sont les élections municipales partout dans la province. Monique Sénéchal, présidente d’élection de la ville de Rimouski, rappelle qu’en vertu de l’article 213 de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalité, tout employeur doit accorder à la personne inscrite sur la liste électorale qui est à son emploi, le congé nécessaire pour qu’elle ait,  pendant la période de scrutin, au moins quatre heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas.

Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé. Le présidente d’élection compte sur la collaboration de tous les employeurs du secteur public et du secteur privé pour respecter cette règle, afin de permettre à leurs employés d’exercer leur droit de vote. Les différents bureaux de scrutins seront ouverts de 10h à 20h le 5 novembre.

En 2013 lors des dernières élections générales municipales, à peine 47% des québécoises et québécois ont exercé leur droit de vote. En 2009, ce taux était de 45%. Dans les deux cas, moins d’une personne sur deux s’était exprimée pour élire ses représentants municipaux.

Le directeur général des élections du Québec, invite la population à voter en grand nombre et rappelle que les 1105 municipalités québécoises jouent un rôle de première importance dans notre société démocratique. Les municipalités administrent annuellement plus de 15 milliards de dollars et près de 60% des infrastructures publiques sont sous leur responsabilité.

Les élus municipaux gèrent des dossiers liés à des enjeux qui ont des retombées directes sur la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. C’est le palier de pouvoir le plus près de la population.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »