Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Grand-Métis Fleurs d'armes aux Jardins de Métis

Publié le 5 juillet 2017 à 16 h 26
Auteur :
Martin Ross

Plusieurs nouveautés attendent les visiteurs cet été aux Jardins de Métis. Vous y découvrirez, entre autres, l’exposition itinérante Fleurs d’armes présentée à la Villa Estevan jusqu’au 30 septembre.

Viveka Melki, commissaire, exposition Fleurs d’armes- Fleurs d’armes est une exposition qui est basée sur les lettres d’Elfpeth Angus, qui est à Montréal en ce moment, et puis elle a gardé les lettres de son grand-père qui étaient envoyées à Cilia qui avait un an durant la première guerre mondiale.-

Chacune des lettres envoyées par le lieutenant-colonel Georges Stephen Cantlie était accompagnée d’une fleur, cueillie sur un champ de bataille. Ces fleurs sont associées à 10 soldats ou citoyens canadiens qui ont joué un rôle clé dans la contribution du Canada à cette guerre.

Viveka Melki, commissaire, exposition Fleurs d’armes- On pense que c’est une des plus grandes collections de fleurs de la Première Guerre mondiale qui étaient gardées dans les lettres. On a des ancolies, on a du coquelicot, on a des roses. Il y avait 16 lettres au complet puis moi j’ai pris 10 lettres et 10 fleurs différentes pour construire l’histoire de Fleurs d’armes.

10 fragrances que vous pourrez humer ont été crées dans cette exposition  interactive.

Viveka Melki, commissaire, exposition Fleurs d’armes- 10 émotions, 10 stations, par exemple la fleur marguerite, c’est Jean Brillant le personnage et on a créé l’odeur innocence. Moi j’ai créé cette exposition parce que je voulais vraiment qu’on rappelle l’histoire de la Première Guerre mondiale mais pas juste ça. On comprend qu’il y a des émotions qui ne changent pas. L’amour maternel, l’innocence, la solitude. Ça, c’est la nature humaine en temps de guerre.- 

Fleurs d’armes, soutenue à hauteur d’un quart de million par Patrimoine  canadien, se déplacera cet automne à Ottawa, Toronto, Montréal, Vimy en France et en Écosse.

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »