Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Forêt privée : 2e meilleure année de l’histoire pour le BSL

Publié le 20 avril 2017 à 16 h 50
Auteur :
Martin Ross

À l’aube de ses 60 ans, le Syndicat des producteurs forestiers du BSL (SPFBSL) a connu la deuxième meilleure année de son histoire en 2016. Près de 1.2 million de mètres cubes solides ont été mis en marché, une augmentation de 17% sur l’année précédente. 20% de toute la production de la forêt privée au Québec a été récolté dans le BSL, premier dans la province.

Charles Edmond Landry, DG, Syndicat des producteurs forestiers du BSL- «C’est la deuxième plus grosse année là à 1 200 000, la plus grosse je pense 1 245 000 mètres cubes solides de bois dans les années 1997.»

Roger Vaillancourt, président, Syndicat des producteurs forestiers du BSL- «On a aussi été favorisé par la tordeuse du bourgeon de l’épinette qui a mis nos producteurs en alerte et puis on a commencé à produire. Et une autre chose qui s’est produite aussi, un phénomène de l’industrialisation dans la forêt. C'est-à-dire de la machinerie. La personne avec une scie mécanique, c’est plutôt rare, c’est de la machinerie moderne.-»

Les 10M$ sur quatre ans accordé à la forêt privée par le gouvernement du Québec, pour tenter de contrer la tordeuse du bourgeon de l’épinette, sont accompagnés d’une autre mesure qui servira à la production.

Charles Edmond Landry, DG, Syndicat des producteurs forestiers du BSL- «Quand il a annoncé le 10M$, il a annoncé aussi un 17M$ pour la mise à niveau des infrastructures pour les serres. Et ça, ça veut dire que la production de plans va s’accentuer et c’est important parce qu’on va en avoir besoin de beaucoup.-»

Le Syndicat s’attend à produire près de 1.5M de mètres cubes solides de bois en 2017, si la surtaxe du protectionnisme américain annoncé par Donald Trump sur le bois d’œuvre ne dépasse pas 15%.


 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok