Publicité

MotelVotre bien-être, c'est notre raison d'êtreeau


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Formation de chasse aux phoques.

Publié le 30 octobre 2018 à 16 h 44
Auteur :
Martin Ross
Exploramer lance une formation de chasse aux phoques récréative pour les résidents de la Gaspésie, de la Côte-Nord et de l’Est du BSL. Cette dernière s’adresse aux résidents des secteurs mentionnés âgés de 18 ans et plus et sera offerte sur deux jours, les 1er et 2 décembre, à Sainte-Anne-des-Monts.

Sandra Gauthier, directrice, Exploramer-«Il y aura tout un aspect au niveau de la législation de la chasse aux phoques, il y aura une portion sur l’identification des espèces, sur l’abatage des bêtes. Après ça il y aura toute une portion sur le dépeçage, la boucherie et ça se conclura sur un atelier culinaire.»-

Le phoque gris et le phoque du Groenland font partie des espèces marines valorisées par Fourchette Bleue, programme mis sur pied par Exploramer en 2009, dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Durant la formation, les biologistes de l’établissement muséal aborderont la biologie des phoques du Saint-Laurent, dans le but de permettre aux chasseurs de bien différencier les phoques assujettis à la chasse de ceux qui sont protégés. D’après des données tirées d’études de Pêches et Océans Canada, le phoque gris adulte peut à lui seul manger jusqu’à 2 tonnes de poissons par année et la morue représente entre 10 et 50% de son régime alimentaire.

Sandra Gauthier, directrice, Exploramer- «C’est encore renouvelé aujourd’hui par les scientifiques, c’est un des problèmes du rétablissement de la morue actuellement donc, le fait de chasser le phoque va nous permettre en fait, je ne dirais pas de régler la problématique aujourd’hui mais au moins d’avoir un impact plutôt positif sur les autres espèces qui sont pêchées dans le Saint-Laurent.»

Cette formation se terminera sur le potentiel culinaire de la viande de phoque avec le Chef Yannick Ouellet.

« Retour

À votre avis ?

Vous ferez-vous vacciner contre la grippe?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »