Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Frette ou Tablette 400 ans de bière au Québec.

Publié le 11 novembre 2019 à 15 h 20
Auteur :
Martin Ross

Frette ou Tablette 400 ans  de bière au Québec.

Le vernissage de l’exposition Frette ou Tablette s’est tenu la semaine dernière au Musée Régional de Rimouski.

 La bière a fait son apparition en Nouvelle-France en 1620 seulement quelques années après l’arrivée des premiers colons. Vous y apprendrez, entre autres, que ce sont les femmes qui brassaient la bière au 17e siècle.
-Marie-Ève Valiquette, agente de projet en muséologie, Société de développement culturelle de Terrebonne-«Ce sont les femmes qui brassaient la bière au début parce que ça faisait partie des tâches domestiques donc, c’était réservé presque exclusivement aux femmes. On parle aussi du début des brasseries, l’utilisation de la bière dans les soins aux malades puis aux pauvres.»

L’exposition retrace toutes les étapes franchies par la bière à travers le temps, de la Nouvelle-France à la révolution industrielle en passant par la période contemporaine jusqu’à l’effervescence des microbrasseries qui sont très populaires au BSL et en Gaspésie.

 
-Nathalie Langelier, Chargée de projet Frette ou Tablette, Musée Régional de Rimouski-«On a présentement 16 microbrasseries qui font partie de la Route de la bière et il y en a quatre qui vont s’ajouter prochainement.


Frette ou tablette au Québec 400 d’histoire de la bière au Québec regroupé au Musée régional de Rimouski une exposition itinérante regroupé au Musée régional de Rimouski qui est présentée jusqu’en avril 2020,

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »