Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Génies de l’UQAR à l’honneur

Publié le 15 mars 2018 à 15 h 38
Auteur :
Martin Ross
Des étudiants en génie de l’UQAR ont remporté les grands honneurs de la Compétition canadienne d’ingénierie qui se déroulait le week-end dernier à l’Université Ryerson de Toronto. Simon Amiot, Anthony Bisson, Pierre-Luc Bouillon et Anthony Gagnon-Proulx ont décroché la première position dans la catégorie «génie-conseil». Ils ont réalisé un réseau de distribution pour une grande entreprise qui souhaitait s’implanter à Toronto.

Simon Amiot, lauréat de la Compétition canadienne d’ingénierie- «C’était une compagnie fictive qui voulait vraiment s’implanter puis nous, il fallait proposer une solution pour implanter des centres de distribution, des centres de tri puis, faire une analyse économique du projet. Puis après ça on devait présenter ça aux juges pendant une vingtaine de minutes suivi d’une période de question. C’est vraiment ça le génie-conseil. C’est vraiment une problématique globale.»

Les futurs ingénieurs ont réussi l’exploit sans lésiner sur l’environnement avec une flotte de camions électriques et des bâtiments certifiés Leed Or. Une autre équipe de l’UQAR est montée sur la troisième marche du podium dans la catégorie conception sénior. Antoine Côté, Marc-André Cusson, Jérémie Morneau et Martin Rioux se sont illustré avec leur camion de pompier robotisé.

Antoine Côté, étudiant en génie mécanique à l’UQAR, chef de délégation pour la Compétition canadienne d’ingénierie-«On avait à construire un robot. Donc, on avait seulement 8h pour le faire, on ne connaissait pas le sujet d’avance. On avait à construire un camion de pompier qui allait pouvoir circuler dans une maquette de la ville de Toronto puis éteindre des feux à différents étages.»
Ces performances sont extraordinaires puisque seulement 1% des ingénieurs québécois proviennent de l’UQAR. La délégation de l’université rimouskoise représentait 25% des futurs ingénieurs québécois présents à cette compétition.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »