Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Grand Nettoyage planétaire et Mission 100 Tonnes

Publié le 19 septembre 2018 à 16 h 34
Auteur :
Martin Ross
Le 15 septembre dernier, Le comité ZIP du Sud de l’estuaire participait au Grand Nettoyage Planétaire qui a permis de retirer 216 kilos de déchets sur la plage à Matane. Cette activité était jumelée avec lancement de «Mission 100 tonnes» piloté par la docteure Lyne Morissette.

Françoise Bruaux, directrice Comité ZIP du Sud de l’estuaire-«C’est une alliance des différentes initiatives dans le milieu puis ça nous permet aussi, ce qu’on ramasse, on le pèse puis ça contribue au défi 100 tonnes.»

Lyne Morissette, chef scientifique, Mission 100 Tonnes-«On aura pris 75 jours pour amasser les 10 tonnes de déchets puis là on s’est vu faire face à un bizarre de problème, c’est qu’on devait changer de nom parce que la mission 10 Tonnes, bien maintenant on est rendu à 15 Tonnes et puis on a changé samedi dernier lors du Grand nettoyage planétaire, on est devenu la Mission 100 Tonnes.»

Doit-on se réjouir de la réussite rapide de la mission 10 tonnes ou s’agit-il  d’un constat plutôt négatif pour la santé de la planète?

Lyne Morissette, chef scientifique, Mission 100 Tonnes- «C’est un drôle de mélange de sentiments parce qu’à la fois on est très fiers d’avoir réussi mais, malgré ça c’est un peu inquiétant ça, ça veut dire qu’il y a extrêmement de déchets dans les océans puis, le problème n’est pas réglé avec 10 tonnes.»

Il n’y a pas d’objectif de temps pour amasser atteindre le nouvel objectif. Chaque citoyen peut faire sa part seul, en famille ou en groupe pour la mission 100 Tonnes.

Lyne Morissette, chef scientifique, Mission 100 Tonnes-«Ce qu’on fait c’est qu’on va sur la page facebook de la Mission 100 Tonnes, on nous envoie une photo, moi j’étais à tel endroit, telle date et j’ai ramassé environ 2kg de déchets et nous on le comptabilise.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »