Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Images hivernales d’espèces marines

Publié le 14 mars 2019 à 11 h 49
Auteur :
Martin Ross
Les premières images d’espèces sous-marines du Saint Laurent sous un couvert de glaces ont été prises grâce à un projet de collaboration entre Pêches et Océans Canada et l’UQAR-ISMER.

-Dominique Robert, professeur en écologie halieutique, UQAR-ISMER-«Avec la collègue Marie-Julie Roux de L’Institut Maurice-Lamontagne on a pour la première fois déployé nos caméras stéréos appâtées en vue de mieux comprendre comment les espèces se distribuent dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent et puis commencer à voir aussi quel pourrait être leur comportement en hiver.»

- Les images ont été prises à bord du brise-glace l’Amundsen de la garde-côtière. Safouane Khamassi débutera cet été un doctorat en océanographie. Il a participé à la mission.

-Safouane Khamassi, finissant à la maîtrise en océanographie, UQAR-ISMER-«On a été agréablement surpris de voir du homard qui était très actif au large de Matane qui se battait avec un crabe. Puis, normalement, on pensait que le homard était au ralenti à cette période là de l’année.»
-C’est grâce à l’amélioration des caméras sous-marines, lentilles et piles si cette expérience a été concluante.

- Safouane Khamassi, finissant à la maîtrise en océanographie, UQAR-ISMER-«C’est un peu une nouvelle technologie qu’on essayait de mettre en œuvre, deux caissons, dans chaque caisson il y a une caméra, deux lumières puis l’appât pour vraiment attirer la faune autour.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »