Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Institut France-Québec…

Publié le 19 octobre 2016 à 15 h 35
Auteur :
Martin Ross

Officialisée la semaine dernière par le premier ministre du Québec Philippe Couillard et celui de la France Manuel Valls, la création de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) prendra forme sous peu dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski. Une entente qui reconnaît l’expertise de l’UQAR-ISMER dans le secteur maritime.

Jean-Pierre Ouellet, recteur, UQAR- «C’est une signature extrêmement importante, c’est de reconnaître le travail qui a été accompli, à travers l’UQAR, c’est de reconnaître l’expertise qui est ici. Pour nous, servir de fer de lance pour l’ensemble du Québec vis-à-vis le gouvernement français, c’est une belle reconnaissance et une belle marque du travail accompli pour l’UQAR-»

Un budget de 3.3 M$ sur trois ans est alloué à la création de cet institut. Le Réseau Québec Maritime (RQM)  qui regroupe des organisations de recherche réparties à travers tout le Québec formé d’experts de l’UQAR, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Montréal reçoit les deux tiers de ce budget. Le RQM, dirigé par Guillaume St-Onge titulaire de la chaire de recherche du Canada en géologie marine à l’UQAR-ISMER, travaillera en collaboration avec le Réseau français des Universités marines.

Jean-Pierre Ouellet, recteur, UQAR- «Développer la synergie entre les acteurs industriels, les acteurs gouvernementaux et le monde de la recherche, de façon à créer une économie maritime plus forte dans le respect du développement durable. On a aussi un trait d’union avec la France maintenant qui est cet institut donc, 1,1 million sur trois ans pour nous aider à développer les partenariats avec la France. On est l’institution gestionnaire en quelque sorte de l’unité de coordination à la fois du RQM et de l’Institut.-»

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »