Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Montréal Jeux du Québec : Soirée faste à la piscine olympique pour l'Est-du-Québec

Publié le 20 juillet 2016 à 09 h 46
Auteur :
Communiqué

Les athlètes de la région s’inscrivent au tableau des médailles pour une deuxième journée de suite à cette 51e Finale des Jeux du Québec grâce aux performances des nageurs qui ont mis la main sur cinq médailles.

Les équipes de volleyball ont également très bien fait pour conclure la ronde préliminaire. Autant chez les garçons que les filles, les deux équipes seront en quart de finale demain. D’autres athlètes de la région se sont également démarqués en soccer, en cyclisme sur route, en tennis et en golf.

 

Natation

Les nageurs ont à nouveau brillé aujourd’hui à la piscine olympique, remportant cinq médailles pour l’Est-du-Québec. Il s’agit d’une excellente performance des athlètes de la région avec six nageurs présents dans neuf finales A. La porte-drapeau de la délégation à la cérémonie d’ouverture, Mayra Barsalou (Gaspé), a été à la hauteur des attentes avec deux médailles en autant d’épreuves. Elle a d’abord décroché l’or au 200 mètres libre avec un temps de 2:06.87. Elle a par la suite gagné l’argent au 400 mètres QNI grâce à un chrono de 5:06.48. Maxim Gavioli (Gaspé) a procuré à la région sa troisième médaille d’or en terminant en première position au 100 mètres papillon. Avec un chrono de 1:05.31, Maxim a devancé sa plus proche rivale par 2,02 secondes. À cette même épreuve, le rimouskois Thomas Plante a décroché le bronze avec un temps de 4:51.56. Michel Maalouf (Saint-Pascal) a, quant à lui, contribué à la récolte de médailles en gagnant l’argent au 200 mètres libre avec un temps de 2:00.07. D’autres belles performances ont été réalisées par les nageurs de la région, notamment au 100 mètres brasse où Maxim Gavioli, Pierre-Olivier Charrette (Rimouski) et Sandy Tremblay (Matane) ont terminé respectivement 5e, 5e et 16e.  Au 100 mètres papillon, Thomas Plante (Rimouski) a fini au 4e rang alors qu’Elliot Bérubé (Rivière-du-Loup) et Ariane Gagnon (Gaspé) ont pris les 8e et 13e rangs. Lola Nolleau (Gaspé) a de son côté terminé en 14e position au 400 mètres QNI.

 

Volleyball

Les équipes de l’Est-du-Québec joueront toutes deux en quart de finale demain à la suite de leurs performances lors des préliminaires. Les garçons ont conclu la journée avec une fiche d’une victoire et de deux défaites. Poursuivant sur leur lancée de la veille, ils ont gagné contre l’équipe de l’Estrie en trois manches. Ils ont par la suite perdu en deux manches contre les représentants du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

 

Les joueuses ont connu une bonne journée avec deux victoires et une défaite. Elles ont d’abord gagné en deux manches contre l’équipe de la Côte-Nord. Michaëlle Arseneau (Havre-aux-Maisons) a dominé la première manche avec quatre attaques marquantes. Par la suite, l’équipe régionale s’est inclinée en trois manches contre les représentantes de la Rive-Sud. Les deux passeuses, Laurence Boucher (Rimouski) et Tania Renaud (Fatima), ont très bien distribué le ballon aux attaquantes. Les représentantes de la région ont conclu la journée en l’emportant contre leurs adversaires de l’Outaouais. La libéro, Logane Filion (Amqui), a effectué un très beau travail défensif.

 

Soccer

Les filles ont connu une journée parfaite en remportant leurs deux parties. Elles ont tout d’abord gagné contre l'équipe de la Côte-Nord par un pointage de 2 à 0. Les louperivoises Tali Dupuis et Anaïs Thibault ont marqué les buts de la région. Tali Dupuis a ainsi compté son deuxième but en autant de parties depuis le début des Jeux du Québec. Par la suite, les filles l’ont emporté contre l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 2 à 0. Kristina Lord (Saint-Juste-du-Lac) et Ariane Bérubé (Cacouna) ont marqué les buts de l’Est-du-Québec. «Ce sont deux belles victoires : très bon travail et une belle possession de balle», ont souligné les entraîneurs Pierre Dionne et Marie-Ève Ouellet au terme de la journée. «Les filles ont démontré beaucoup de caractère», ont-ils ajouté. Les garçons ont pour le part perdu 0 à 5 contre les représentants de Chaudière-Appalaches.

 

Cyclisme

La meilleure performance de la région revient à Rosalie Deschênes de Rimouski qui a causé une belle surprise en terminant en 11e position à la course sur route.

 

Golf

L’épreuve «deux balles, meilleure balle» était disputée hier dans des conditions de jeu difficiles en raison des orages intermittents et des forts vents. Willliam-Philippe St-Pierre (Rimouski) et Charles-Antoine Élément (Chandler) ont offert la meilleure performance de l’Est-du-Québec, terminant 6 coups au-dessus de la normale avec un pointage de 78.

 

Tennis

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont terminé la ronde préliminaire avec une fiche de une victoire et une défaite. En effet, ils l’ont emporté face à la région de la Mauricie et se sont inclinés ce matin contre la puissante équipe du Centre-du-Québec, classée favorite pour ce tournoi. Ainsi, les représentants de la région prendront part à la demi-finale du tableau B demain.

 

Triathlon

Les meilleures performances de la journée pour l’Est-du-Québec appartiennent à Jimmy Whittom (Chandler) chez les garçons et à Ariane Cloutier (Chandler) chez les filles. Ils ont respectivement complété les épreuves de natation, de cyclisme sur route et de course à pied avec un temps de 36:56.858 et 41:32.862. Tous les athlètes de la région proviennent du jeune club de Chandler formé l’an dernier sous l’égide de Patrick Rehel.

 

Information additionnelle

Afin de connaître tous les horaires et les résultats des compétitions, veuillez consulter le site Internet officiel de la délégation de l’Est-du-Québec au www.estduquebec.com. Vous y trouverez également les photos et les communiqués de presse. Vous pouvez également suivre l’Est-du-Québec sur Twitter, Instagram, YouTube et Facebook (mot-clic #GOEDQ).

 


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »