Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Québec Journée nationale des préposées et préposés d'aide à domicile

Publié le 28 mai 2020 à 10 h 41
Auteur :
Communiqué
La Journée nationale des préposées d’aide à domicile se tenait le mercredi 27 mai. Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) a profité de cette occasion pour témoigner toute sa reconnaissance envers ces travailleuses et travailleurs. C’est grâce à elles et à eux qu’il est possible de vivre et de vieillir chez soi au Québec.

Voilà le message que lance le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Plus que jamais, le soutien à domicile revêt une importance capitale afin d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des personnes vulnérables. La situation actuelle nous permet de constater que le soutien à domicile, en plus d’être la solution au problème actuel, répond également aux besoins de demain.

Une action concertée sur fond de pandémie

Le Réseau de coopération des EÉSAD souhaite la valorisation nationale du soutien à domicile. Les préposées d’aide à domicile et les EÉSAD doivent être reconnues comme des acteurs incontournables et de premier plan du soutien à domicile au Québec.
« Le gouvernement doit fournir les ressources nécessaires et assurer aux EÉSAD d’avoir la capacité d’offrir de la formation, de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail à ses préposées d’aide à domicile. Les EÉSAD font partie de la solution afin de consolider et de développer le soutien à domicile au Québec pour tout ce qui touche l’aide domestique, le répit et les services d’assistance personnelle », mentionne le directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, monsieur J. Benoit Caron.

Vivre et vieillir chez soi

Les EÉSAD ont pour mission de rendre des services à domicile de qualité afin d’assurer la santé et la sécurité des usagers qu’elles desservent, tout en travaillant en prévention, afin de retarder l’évolution de leur vulnérabilité. Les préposées d’aide à domicile représentent assurément des ressources de premier plan lorsqu’il est question d’autonomie et de bien-être à domicile.

« Je ne suis pas une femme de ménage. J’ai une formation de préposée axée sur la sécurité »
- Christine, préposée d’aide à domicile

« Mon travail est riche de sens de toutes sortes de façons. Il est important pas seulement pour les usagers, mais pour la société » - Andrée, préposée d’aide à domicile

Soulignons leur engagement et faisons en sorte que leur profession soit placée à l’avant-scène et reconnue comme un métier d’avenir qui prendra de plus en plus d’importance avec le vieillissement de la population. Pour en savoir plus sur la Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile, rendez-vous sur journee.aidechezsoi.com

Le Réseau de coopération des EÉSAD


Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour service d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique(AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et requises par leurs communautés.
Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail
Web : https://aidechezsoi.com

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok