Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Journée portes ouvertes au Pavillon-de-l’Avenir

Publié le 29 avril 2016 à 14 h 51
Auteur :
Communiqué

Le Pavillon-de-l’Avenir tiendra une journée portes ouvertes, sous le thème  « La passion du métier », le samedi 30 avril. Pour la première fois, le centre de formation professionnelle s’allie à des entreprises et des organismes de la région pour présenter un événement de ce genre.


En plus de faire connaître les nombreux programmes de formation offerts au centre, l’objectif est de démontrer combien la formation et l’emploi vont de pair; c’est pourquoi l’activité s’inscrit dans la programmation de la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent. Lors de la journée portes ouvertes, cette alliance sera mise en valeur par la présence de plus d’une vingtaine d’employeurs, au coeur des ateliers, animés par des élèves et des enseignants. Les visiteurs pourront ainsi se renseigner sur le potentiel de recrutement des entreprises et organismes d’ici et en apprendre davantage sur les perspectives globales de l’emploi au Bas-Saint-Laurent, avec un diplôme issu d’un centre de formation professionnelle.
UNE JOURNÉE AU RYTHME DU PAVILLON-DE-L’AVENIR
À compter de 10 h, les portes du Pavillon-de-l’Avenir seront ouvertes à la population, et ce, jusqu’à 16 h. Les visiteurs seront guidés dans les couloirs de ce grand centre. La visite s’annonce instructive et divertissante. Enseignants et élèves prépareront un petit quelque chose, pour agrémenter cette journée spéciale et démontrer leur passion du métier. Par exemple, des saveurs inédites seront présentées par le secteur alimentation; une saucisse à la bière, préparée en collaboration avec un microbrasseur local, sera servie. Les visiteurs pourront également faire l’essai d’un simulateur de course automobile unique, qui a été conçu grâce au travail concerté de quatre équipes (soutien informatique, électromécanique, soudage et usinage).
Les élèves feront aussi vibrer les visiteurs au rythme du centre de formation professionnelle. C’est ainsi que Rose Dionne, élève diplômée du Pavillon et connue pour sa participation à l’émission La Voix, viendra entonner quelques airs accompagnée de sa plus proche collaboratrice. Une exposition photos de l’établissement, à saveur historique, sera également présentée pour l’une des premières fois.

La grande place, le coeur du Pavillon, bourdonnera d’activités. C’est ainsi que barbe à papa et popcorn seront servis au Café Passion. Une halte-garderie gratuite sera aussi disponible, grâce à la collaboration de la Maison de la Famille du Grand-Portage. La cafétéria du centre sera ouverte et le repas du midi sera servi au coût de 6 $ l’assiette. En bref, il y en aura pour tous les goûts!
L’enseignement des métiers est dispensé à Rivière-du-Loup depuis 1941. Quoique le nom de l’école et les cours y étant enseignés aient changés depuis les premières années, la vocation générale d’enseignement des métiers est demeurée la même. Aujourd’hui, le Pavillon-de-L’Avenir est un centre multidisciplinaire, très réputé au Bas-Saint-Laurent. On y offre de la formation dans neuf secteurs, ce qui correspond à plus de 30 programmes de formation. Chaque année, le Pavillon-de-L’Avenir accueille quelques 1 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 120 enseignantes et enseignants qui sont fiers de partager leur riche expérience de travail avec la relève de demain.
Pour en savoir plus, www.pavillondelavenir.qc.ca

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok