Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L’Appui Bas-Saint-Laurent débute sa nouvelle année en franchissant le cap des deux millions de dollars investis depuis sa mise en route

Publié le 19 avril 2016 à 17 h 03
Auteur :
Communiqué

Lors de la plus récente réunion du nouveau conseil d’administration de l’Appui Bas-Saint-Laurent, cinq projets de services aux proches aidants d’aînés se sont vus octroyer un financement global de 219 298 $.


Déploiement des services

Depuis 2011-2012, c’est 2 045 308 $ qui ont été investis dans la région pour soutenir le déploiement et la consolidation des services aux proches aidants d’aînés. 51 projets ont été financés par l’Appui Bas-Saint-Laurent. Durant l’exercice 2015-2016, près de 425 000 $ ont été décaissés pour soutenir la réalisation des projets déposés et en cours de développement. Ainsi, dix-sept projets étaient en activité au cours de l’année. Ces projets mettent l’accent sur la connaissance des services, leur accessibilité et le soutien aux proches aidants durant leur parcours. Ils favorisent aussi le développement de liens entre eux afin de briser l’isolement et les amener à constater qu’ils ne sont pas seuls à vivre une réalité exigeante et que l’entraide est importante.

 

Plan stratégique – Horizon 2016-2019

C’est sous le thème « Ensemble, faire une réelle différence dans la vie des proches aidants d’aînés » que le plan stratégique 2016-2019 a été adopté par les administrateurs de l’Appui Bas-Saint-Laurent. La présidente, Mme Francine Julien, y affirme d’entrée de jeux que « c’est collectivement que la région s’est donné des moyens pour répondre de mieux en mieux aux besoins des proches aidants et pour utiliser à bon escient les leviers financiers qui sont mis à sa disposition. Nous pouvons donc, avec les enjeux identifiés pour 2016-2019, nous permettre d’aller encore plus loin : nous voulons nous assurer que les milieux locaux disposeront des outils, des connaissances et des leviers pour parfaire et déployer adéquatement leurs interventions. Que l’identification des besoins des proches aidants d’aînés, qui sont en constante évolution, soit assurée et portée à l’attention des instances concernées. Finalement, il nous faut maintenir aiguisée notre préoccupation de pérennité des actions et des transformations de mentalités pour que les gestes posés se perpétuent. Pour cela, il est particulièrement important d’entretenir et de développer des liens de collaboration fructueux, et travailler à les rendre encore plus performants. »

 Un Appui derrière chaque aidant
Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la Famille Chagnon décidaient de soutenir la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants et de créer la Société de gestion pour le soutien aux proches aidants. Un Appui existe maintenant dans chaque région du Québec. Leur but ultime : assurer une bonification et une continuité des services offerts ainsi qu’une complémentarité aux actions et activités déjà offertes. Chacun des 17 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les proches aidants d’aînés.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok