Publicité

Edition 2019


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Trois-Pistoles L’Appui Bas-Saint-Laurent poursuit son implication dans la MRC des Basques

Publié le 21 avril 2017 à 09 h 55
Auteur :
Communiqué

Au mois de mars 2017, l’Appui Bas-Saint-Laurent annonçait une aide financière de 46 572 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce montant permettra de réaliser le projet intitulé « Des services personnalisés pour des proches aidants dévoués ».

L’objectif ultime de ce projet, qui s’échelonne sur 12 mois, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces hommes et femmes accompagnant une personne âgée malade ou en perte d’autonomie. De plus, le CAPAB est maintenant en mesure d’offrir un service de répit à domicile le soir et la fin de semaine par l’entremise de deux employées formées.


Que la personne aidante demeure ou non avec l’être cher, il est important qu’elle puisse connaître les nombreux services qui peuvent la soutenir dans son rôle. L’apport financier de l’Appui Bas-Saint-Laurent permettra au CAPAB d’élargir ses services d’information, de formation, de soutien individuel personnalisé, et par ce nouveau projet, de répit à domicile. Selon Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur de l’organisme, les personnes proches aidantes ont un besoin significatif de participer à des formations et des conférences qui leur apportent de nouveaux outils pour mieux jouer leur rôle. D’ailleurs il est important de mentionner que le CAPAB peut offrir un temps de répit gratuit aux aidants qui désirent participer aux activités offertes pendant qu’une employée formée prend le relais à la maison auprès de la personne aidée.

 
Quelques statistiques


Selon les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec il y aurait près de 1700 personnes proches aidantes demeurant sur le territoire de la MRC des Basques. Elles assument environ 80 % des soins à domicile requis par la personne aidée. Dans le contexte actuel, où la MRC des Basques est la plus vieillissante de toute la région du Bas Saint-Laurent, la dignité des proches aidants devient un enjeu majeur. Afin de pouvoir faire face à cette réalité le CAPAB propose de soutenir activement les personnes proches aidantes et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Pour entrer en contact avec le CAPAB, il suffit d’appeler au 418 851-4040. Vous pouvez également visiter le site Internet de l’organisme à l’adresse suivante : www.lecapab.com.


À propos de l’Appui Bas-Saint-Laurent


Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la Famille Chagnon décidaient de soutenir la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Leur but ultime : assurer une bonification et une continuité des services offerts ainsi qu’une complémentarité aux actions et activités déjà offertes. Chacun des 17 Appuis régionaux travaille ainsi à développer, avec des organismes partenaires, des services de formation, d’information, de soutien psychologique et de répit pour les proches aidants d’aînés.

« Retour

Publicité

Edition 2019

Publicité

Edition 2019

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »