Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski LE 2 avril, ON BRILLE EN BLEU !

Publié le 29 mars 2016 à 11 h 33
Auteur :
Communiqué

Nous sommes maintenant à quelques jours du Mois de l’autisme (mois d’avril).  Partout au Québec, des activités seront mises en place afin de sensibiliser la population au trouble du spectre de l’autisme (TSA).  Ce trouble, qui touche plus de 1 % de la population, est encore grandement méconnu.  Par conséquent, les personnes atteintes par un TSA et leurs familles sont trop souvent confrontées à des situations difficiles.

Une personne autiste nécessite souvent un accompagnement particulier. Aussi, il n’est pas rare que la famille et l’entourage répondent avec difficulté aux besoins qui en découlent. Ces proches sont ainsi plus à risque de vivre de l’épuisement physique, de la détresse psychologique, de se sentir démuni face au manque d’information et de vivre de l’isolement. C’est alors d’autant plus important d’être ouvert à la différence et de s’intéresser à la personne vivant avec un TSA. S’il est vrai que de s’ouvrir à ces personnes ne change pas le monde, ça en change notre perception et nous permet d’élargir nos horizons.

Pour débuter ce mois en beauté, Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ) invite la population à souligner la Journée internationale de l’autisme, le 2 avril, en brillant en bleu !  Ce mouvement, qui vise à appuyer de façon ludique cette journée importante pour l’autisme, s’organise partout au Québec grâce à de nombreux partenaires (organismes, municipalités, écoles, monuments célèbres, etc.).

Pourquoi en bleu ? Le bleu est une couleur calmante, apaisante, réconfortante. De plus, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

Il existe plusieurs façons de briller en bleu, selon la créativité de chacun! Nous vous proposons particulièrement deux façons de le faire.  La première consiste à allumer des lumières bleues dans votre résidence ou votre milieu de travail.  La deuxième consiste à porter des vêtements bleus.

Enfin, vous êtes invités à nous envoyer des photos de vos actions par courriel à info@autismedelest.org.  Avec votre accord, nous les publierons sur notre site Internet et notre page Facebook.

Alors, êtes-vous prêts ?  Le 2 avril, dans l’Est du Québec, brillons en bleu !

L’ADEQ est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 1979 par des parents.  Il a comme mission d’améliorer et promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un TSA.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »