Publicité

eauMotelVotre bien-être, c'est notre raison d'être


Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L’UQAR-ISMER au cœur d’ArcticNet

Publié le 3 octobre 2018 à 17 h 03
Auteur :
Martin Ross
ArcticNet est un réseau de Centres d’excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires pour étudier les impacts des changements climatiques dans l’Arctique canadien côtier. Plus de 145 chercheurs issus de 30 universités canadiennes, dont l’UQAR-ISMER, participent à des missions comme celle qui s’est terminé en septembre.

Jean-Carlos Montero-Serrano, professeur en géochimie et en géologie marine, UQAR-ISMER- «L’UQAR et l’ISMER participent activement en fait depuis plusieurs années.»

Cette collaboration permet de nombreux échanges d’information entre les participants. Jades Brossard et Fathma Dhifalla faisaient partie de la délégation de l’UQAR-ISMER au sein de la plus récente mission océanographique ArcticNet à bord de l’Amundsen. 

Fathma Dhifalla, stagiaire doctorale et étudiante à la maîtrise en océanographie, UQAR-ISMER-« Il y a plusieurs laboratoires dans l’Amundsen puis, c’est un bateau vraiment très, très bien équipé où l’ambiance du travail est très bien établie. Il y a plusieurs chercheurs de plusieurs domaines»

Jade Brossard, étudiante en maîtrise en océanographie et géologie marine, UQAR-ISMER-« C’est sur que ça aide de voir les résultats des autres équipes et de voir les différents domaines bien sur.» (Texte) Pas moins de 12 pays collaborent aux différentes missions du réseau ArcticNet. L’Arctique canadien représente plus de 40% de la superficie du Canada et on connait peu sur la physionomie des fonds marins.

Jean-Carlos Montero-Serrano, professeur en géochimie et en géologie marine, UQAR-ISMER- «Un malheureux accident l’a démontré en fait, durant notre mission, il y avait un bateau qui s’est échoué, avec 162 personnes, dans un haut fond et on a du aller les secourir.»

« Retour

Publicité

Collaboration 2018

Publicité

Collaboration 2018

À votre avis ?

Achat de produits laitiers




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »