Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L'UQAR acquiert une imprimante 3D métallique

Publié le 28 août 2019 à 16 h 23
Auteur :
Martin Ross
L’UQAR vient de faire l’acquisition d’une imprimante 3D métallique de pointe d’une valeur de 1.1M$ grâce à un financement non-remboursable de 843 000$ de DEC Canada pour les régions et 150 000$ de Desjardins.
-Jean Brousseau, professeur Titulaire de la Chaire CRSNG-UQAR-«Qui a une grande capacité d’impression, un beau volume d’impression qui va nous permettre d’avoir accès à un nouveau procédé de fabrication.»
-François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation et des Collectivités-«C’est la troisième imprimante 3D métallurgique au Québec alors pour nos entrepreneurs, pour nos petites et moyennes entreprises, bien elles vont avoir accès à la même technologie que l’on retrouve dans les grands centres.» 
-Jean-Pierre Ouellet, Recteur, UQAR-«C’est un levier pour améliorer la formation de nos étudiants en génie au premier, deuxième, troisième cycle. On va s’en servir pour la réalisation de projets concrets en lien avec des entreprises de la région et ainsi, on va amener ces entreprises là à innover.»
Cette nouveauté pourra aider des entreprises comme Bombardier à La Pocatière, Premier Tech à Rivière-du-Loup ou encore Produit Métallique PMI de Rimouski.
-Jean Pouliot, président, Produit Métallique PMI-«On a déjà eu dans le passé un équipement qui a brisé avec un délai pour une pièce d’environ 45 jours de délai de livraison. Si on dit qu’on peut faire imprimer cette pièce là pour réduire le délai, ne serait-ce qu’à deux semaines, bien on gagne un mois de production.»


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok