Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski L'uqar souffle 50 bougies

Publié le 4 septembre 2019 à 17 h 01
Auteur :
Martin Ross
Le 3 septembre 1969 était créé le Centre d’études universitaires de Rimouski qui comptait à l’époque 1000 étudiants dont 400 à temps complet.

-Jean-Pierre Ouellet, Recteur, UQAR-«ll y a 50 ans, les universités étaient centrées sur Montréal, Québec et Sherbrooke. La volonté du gouvernement était de favoriser l’accès aux services universitaires. Aujourd’hui on est bien fier des réalisations de l’UQAR 50 000 diplômés et la pertinence de la recherche.»

L’UQAR a fait son entrée dans le Réseau des Universités du Québec en 1973. Dans un numéro spécial, le magazine L’Universitaire retrace son historique.

-Karine Hébert, professeur d’histoire au département des Lettres et Humanité, UQAR-«Dès 1936 il y a certains curés qui avaient lancé l’idée d’un Centre de formation universitaire, ils parlaient d’université rurale. Dans les années 50 on commence à avoir l’idée de rassembler toute la formation professionnelle et technique à l’université et c’est vraiment dans les années 60 que les choses se concrétisent réellement.»

En 66 le Comité provisoire universitaire était créé autour de Pascal Parent pour décentraliser la formation universitaire en région. Il devient le premier recteur de l’université rimouskoise en 69, qui  comptait 13 programmes de premier cycle comparativement à 157 aujourd’hui.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok