Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie La Gaspésie accueille des agriculteurs d'Afrique et des Caraïbes

Publié le 24 novembre 2015 à 09 h 59
Auteur :
CFTF

La Gaspésie agricole reçoit des invités d’Afrique et des Caraïbes. Ils sont venus rencontrer les producteurs de la région pour échanger sur leurs pratiques respectives. Une rare occasion de découverte culturelle pour les gens d’ici et surtout du croisement de réalités paysannes pas si différentes qu’il n’y paraît.

La filiale du développement international de l’UPA existe depuis 23 ans déjà. Pendant ce quart de siècle, l’organisation québécoise a tissé des liens profonds avec l’Afrique de l’ouest et d’autres pays en développement. Une relation de paysan à paysan en quelque sorte, qui fait une différence sur le long terme, par exemple au Burkina Faso.


Chaque année un nouvel enjeu du monde agricole est abordé par l’UPA pour développer des pistes de solution. L’accaparement des terres a occupé les discussions entre les agriculteurs gaspésiens et leurs hôtes. On cherche une solution aux dynamiques économiques vécues au Sénégal par exemple, où de grands producteurs européens acquièrent des dizaines de milliers d’hectares à la fois.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »