Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Témiscouata-sur-le-Lac La MRC de Témiscouata coordonnera un projet de WI-FI pour le Bas-Saint-Laurent

Publié le 19 février 2018 à 11 h 06
Auteur :
communiqué
Afin de pallier temporairement aux lacunes au niveau de la téléphonie cellulaire, la MRC de Témiscouata agira comme maître d’œuvre d’un projet financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) visant à offrir un réseau Internet Wi-Fi dans les périmètres urbains de plusieurs municipalités. Actuellement 25 municipalités bas-laurentiennes non desservies par la téléphonie cellulaire ont signifié leur intérêt.

 

« C’est une question de sécurité pour tous! » explique madame Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata. « Compte-tenu des problématiques quant à la couverture cellulaire au Bas-Saint-Laurent, cette alternative améliorera à court terme les services offerts aux citoyens, aux visiteurs et aux entreprises en leur permettant d’utiliser la fonction d’appel Wi-Fi sur leur téléphone mobile pour faire et recevoir des appels ainsi que des messages textes lorsque le signal cellulaire n’est pas accessible ». Madame Sirois poursuit : « Parallèlement, la MRC de Témiscouata poursuit aussi ses démarches, notamment auprès des fournisseurs de service, en vue d’améliorer la couverture cellulaire sur notre territoire ».

 

Comparativement aux coûts considérables que représente la mise en place d’une nouvelle tour cellulaire (entre 500 000$ et 1 M$), le coût du présent projet pour l’acquisition et l’installation des équipements requis s’élève à un peu plus de 300 000$ pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent dont 250 000$ sera financé par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Les équipements seront installés pour desservir certaines rues dans le noyau des municipalités.

 

La MRC de Témiscouata remercie le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour son appui financier par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) ainsi que toutes les municipalités partenaires.

 

Au sujet de la fonction Appel Wi-Fi :

Pour utiliser la fonction Appel Wi-Fi, il faut en premier lieu se connecter à un réseau Internet sans fil, activer le service d’appels Wi-Fi dans les paramètres de réglage de son téléphone, dépendamment du type d’appareil et du forfait dont dispose le propriétaire. Il faut faire la vérification auprès de son fournisseur de service. La procédure pour un iphone est expliquée par un fournisseur de téléphonie cellulaire sur cette vidéo: https://youtu.be/uKEbe-9Xp1I

 


 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok