Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup La Rivière-du-Loup et ses chutes

Publié le 7 mars 2016 à 10 h 41
Auteur :
Communiqué

L’ingénieur forestier et auteur Georges Pelletier et sa conjointe Lynda Dionne, hôtes de la saison de conférences de la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, aborderont le sujet de la rivière et de ses chutes. Thème principal de leur prochain livre, ils traiteront également de l’histoire méconnue du Platin, de son verger et de son boisé. En raison de l’importance de la matière, la Société a choisi de les inviter pour une causerie qui se tiendra jeudi 17 mars 2016 à la Maison de la culture louperivoise à 19 h 30.

De tout temps, le parcours sinueux de la rivière traverse l’histoire louperivoise. Les promeneurs ne cessent d’y affluer et de se réjouir de la proximité de ce patrimoine naturel. Qu’il suffise de penser que les cinq chutes qui la caractérisent ont eu un impact direct sur l’occupation du territoire et le développement de Fraserville dite la ville des pouvoirs d’eau. L’utilisation de ce pouvoir hydraulique propulsa l’économie municipale en favorisant l’implantation d’entreprises qui allaient évoluer selon les époques.

Nos conférenciers présenteront la multitude de facettes notables reliées à la présence de cette voie d’eau, à la fois zone de loisirs et d’infrastructure municipale. Une plongée dans le temps qui remontera 350 ans en arrière dans un paysage resté remarquable.

Le cinquième volume rédigé par nos invités, reconnus dans la région comme des experts du patrimoine, paraîtra en juin. Il nous font le plaisir et l’honneur de nous en livrer la teneur bien avant sa publication. Joignez vous à la cohorte des adeptes qui portent la rivière du Loup et son environnement comme objet de fierté, jeudi 17 mars 2016 à 19 h 30.



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »