La Table des préfets du BSL n’est plus. Elle a été remplacée par la Table régionale des élus municipaux du BSL (TREMBSL), dans le but de consolider la concertation régionale.
-Michel Lagacé, président, Table régionale des élus municipaux du BSL-«Depuis le 24 mai dernier les huit préfets, les dix maires de cités régionales et de centralité se sont rencontrés. On a échangé entre nous puis, on a décidé de se concerter puis, de se mettre en mouvement.»
Les maires de Matane, Amqui, Mont-Joli, Rimouski, trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, Rivière-du-Loup, Saint-Pascal et La Pocatière sont les représentants des cités régionales et villes de centralité. Cette nouvelle table de concertation est un peu le bras droit du Collectif régional de développement et sert, entre autres, à identifier les priorités régionales.
-Michel Lagacé, président, Table régionale des élus municipaux du BSL- « Nourrir ce qui est souhaité comme intervention sur le territoire du BSL puis, le Collectif régional de développement bien, c’est le bras exécutant.»
Le financement de la Table des préfets est transféré à la Table régionale qui pourrait aussi bénéficier d’un financement gouvernemental.
-Michel Lagacé, président, Table régionale des élus municipaux du BSL-«Aujourd’hui au BSL il y a une voix unique qui va s’adresser au gouvernement du Québec par rapport à des demandes, notamment sur, exemple, les infrastructures, l’autoroute 20 pour mieux desservir l’Est-du-Québec.»