Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Québec La pêche sportive au Québec : une activité accessible à tous!

Publié le 25 avril 2016 à 11 h 16
Auteur :
Communiqué

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, profite du printemps pour souligner le début de la saison de la pêche à l'omble de fontaine, le vendredi 22 avril, et invite la population à s'initier à la pêche sportive au Québec, une activité accessible à tous.

« J'invite tous les Québécois, petits et grands, à découvrir ou à redécouvrir cette activité qui continue de nous faire vibrer. La pêche sportive est un loisir agréable et excitant qui demeure accessible à tous, notamment aux familles. Je vous encourage à profiter du plein air et de cette richesse faunique incroyable que nous avons au Québec », a mentionné le ministre Lessard.

Mesures favorisant la pratique de la pêche

Les étudiants de 18 à 24 ans munis d'une carte étudiante valide peuvent pêcher sans détenir leur propre permis s'ils sont accompagnés d'un titulaire de permis
Toute personne de moins de 18 ans peut pêcher en compagnie d'un titulaire de permis
Les personnes âgées de 65 ans et plus bénéficient d'un tarif réduit pour le permis de pêche
Encourager la relève

Diverses activités sont mises en œuvre par le Ministère ou ses partenaires pour favoriser la relève chez les pêcheurs sportifs au Québec. La Fête de la pêche se déroulera les 3, 4 et 5 juin prochains. Durant ces trois jours, il sera exceptionnellement possible de pêcher sans permis et une multitude d'activités seront organisées dans toutes les régions du Québec. La Fête de la pêche constitue une occasion idéale de s'initier à la pêche et de pratiquer ce loisir en famille ou entre amis.

Le programme Pêche en herbe, de la Fondation de la faune du Québec, permet également à des groupes de jeunes de 9 à 12 ans de passer une journée près d'un plan d'eau où ils apprendront la biologie des poissons, les rudiments de la pêche, le respect de l'environnement, la réglementation et des notions de sécurité. Au terme de cette activité, les participants se voient remettre un certificat de pêche valide jusqu'à leurs 18 ans dans le but de les inciter à retourner pêcher. Notons que ce programme de la Fondation de la faune est financé grâce à une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive.



Pour plus d'information sur les nouveautés et les modalités applicables à la pêche sportive, consultez le mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-peche/index.asp.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir davantage sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok