Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière Ouelle La situation du saumon préoccupe

Publié le 12 avril 2016 à 09 h 18
Auteur :
CFTF

La situation de l’habitat du saumon dans la rivière Ouelle préoccupe grandement. Un plan de conservation et de gestion de l’espèce a été dévoilé vendredi. Il vise à préserver cette ressource qui représente un potentiel économique important au Kamouraska.


Pour l’instant, tous les gros saumons géniteurs doivent obligatoirement être remis à l’eau. Une situation qui découle d’une gestion difficile de la rivière.Un plan de conservation a donc été produit. Ce document cible 34 problématiques reliées à la rivière et propose 64 solutions, dont l’accès à la rivière, la température de l’eau pour les poissons, les rives, conserver les bandes riveraines sur la rivière.


Certaines recommandations, comme la gestion des sites de fraie et de la température de l’eau ont déjà été entamées. Les autres s’étaleront sur une dizaine d’années. Une démarche qui pourrait faire école dans d’autres régions du Québec. 


Le développement de la relève fait aussi partie des enjeux. Une éducation plus centrée sur la fragilité du milieu est recommandée et la rivière du Kamouraska est un endroit tout désigné.
La pêche sportive du saumon engendre des retombées économiques de 60 millions de dollars par année au Québec. 

« Retour

Publicité

CharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixproduit de cèdreCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoixCharlevoix

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »