Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Baie-Comeau La tournée de la Caravane 360, un succès sur la Côte-Nord !

Publié le 21 avril 2017 à 09 h 58
Auteur :
Communiqué

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Côte-Nord (CAAP C-N) est heureux de constater que la réponse des Nord-Côtiers fut la plus importante pour l’organisme Juripop qui a présenté la Caravane des aînés et la Caravane 360 à Forestville, Baie-Comeau, ainsi qu’à Sept-Îles.

Plus de 150 personnes ont pu aborder avec Me Alain Gaulin, directeur des services juridiques de Juripop, plusieurs aspects juridiques concernant la fin de vie, tels le testament ou le mandat en cas d’inaptitude. Entre autres, ils ont pu apprendre que l’on peut remplir un formulaire au niveau de la RAMQ afin que soient inscrites au registre provincial ses directives médicales anticipées en ce qui a trait aux soins à recevoir. En après-midi, la maltraitance envers les aînées est devenue le sujet central : statistiques, définitions, exemples concrets et pistes de solution ont été proposés et discutés.

Par la suite, les participants ont eu l’opportunité de rencontrer en privé et gratuitement divers professionnels soit Me Gaulin, des notaires ou d’autres intervenants locaux qui travaillent auprès des personnes aînées.

La directrice du CAAP Côte-Nord, Mme Jacinthe Thériault s’est dite très satisfaite : « Cette alliance avec Juripop est une excellente formule qui nous a permis de joindre plus de cent cinquante personnes qui deviennent des agents multiplicateurs ! Toutes ces personnes sont maintenant plus éveillées à l’importance de préparer leur fin de vie ainsi qu’à repérer, identifier et contrer la maltraitance. C’est un pas dans la bonne direction, car la maltraitance envers les aînés ne doit plus rester dans l’ombre. »

La Caravane 360 a été offerte par l’organisme Juripop grâce à la participation du ministère de la Famille dans le cadre du Programme Québec Ami des Aînés en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec et l’Association québécoise des retraités et préretraités. L’activité est présentée dans toutes les régions du Québec.

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif ayant pour mission la promotion de l’accès à la justice pour tous. Elle donne notamment accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique gouvernementale et est à l’origine de multiples projets novateurs en matière de sensibilisation au droit.
Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes de la Côte-Nord est une organisation communautaire qui prête assistance aux personnes qui sont insatisfaites des services de santé et des services sociaux, ou qui éprouvent des difficultés en lien avec ces services. Le CAAP offre ses services depuis près de 25 ans aux Nord-Côtiers. Son siège social est situé à Baie-Comeau et dispose d’un centre de service à Sept-Îles.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok