Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Lancement d’Expo-Sciences 2017-2018.

Publié le 6 février 2018 à 15 h 36
Auteur :
Martin Ross

 Lancement d’Expo-Sciences 2017-2018.

 Luc Langevin, porte parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, était de passage à Rimouski à l’école l’Estran, qui célèbre sa «Semaine Scientifique». Les élèves de 5e et 6e année ont présenté leur projet à l’illusionniste.

Luc Langevin, illusionniste, porte-parole de l’Expo-Sciences Hydro-Québec- «De commencer très jeune à les intéresser à la science via des sujets qui eux les intéressent. Ils choisissent leur sujet dans le cadre des Expo-sciences puis, ils doivent le traiter de façon scientifique donc, je trouve que c’est le meilleur premier contact avec la science que les jeunes doivent avoir donc, c’est la raison pour laquelle je joins mon nom à la cause et que j’essaie d’inciter les jeunes justement à s’intéresser à la science.»-

Luc Langevin a été surpris de la qualité des projets qui lui ont été présentés.

Luc Langevin, illusionniste, porte-parole de l’Expo-Sciences Hydro-Québec- «C’est la première fois que je venais voir une finale locale dans une école primaire puis, je ne savais pas à quoi m’attendre. Finalement c’est vraiment impressionnant en fait de voir, je pense que c’est peut-être avec l’accès qu’ils ont à l’information, ils sont vraiment capable de parler de sujets de façon intéressante puis de nous apprendre des choses, moi, ça me fascine à chaque fois de voir ces choses là.»

Pour l’illusionniste la science est indispensable à la pratique de son métier.

Luc Langevin, illusionniste, porte-parole de l’Expo-Sciences Hydro-Québec- La majorité des illusions des tours de magie fonctionnent grâce à des phénomènes scientifiques méconnus donc, moi je l’ai mis de l’avant, ça m’a permis de percer dans le milieu justement, de créer de nouvelles illusions puis de leurs donner une couleur puis, c’est ce que je veux encourager les jeunes à faire aussi, d’utiliser la science dans un domaine qu’ils aiment pour essayer de le personnaliser finalement.» 

 L’école  de l’Estran de Rimouski a gagné un concours pour recevoir le porte-parole national d’Expo-sciences, Luc Langevin. Une visite qui correspondait au 10e anniversaire de la finale locale présentée à l’établissement d’enseignement.

Diane D’Astous, directrice, École de l’Estran- «À l’automne on a reçu un courriel nous invitant à inscrire l’école dans le cadre de l’Expo-sciences et à l’École de L’Estran on a un comité scientifique et on avait une réunion le soir, on a inscrit l’école et contre toutes attentes on a été sélectionné pour recevoir Luc Langevin.»

 Le Réseau Technoscience a procédé au lancement d’Expo-Science Hydro-Québec 2017-2018. La finale régionale, 2018 de l’Est-du-Québec se tiendra au Cégep de  Matane du 16 au 18 mars.

 Marthe Poirier, DG adjointe responsable du programme Expo-sciences, Réseau Technoscience-«Le volet secondaire-collégial et quelques projets du primaire vont présenter leur projet d’Expo-sciences durant cette fin de semaine.»

 Après la finale régionale, les lauréats iront présenter leur projet à la finale québécoise qui se tiendra à Shawinigan en avril et qui célèbre un anniversaire spécial. 

Luc Langevin, illusionniste, porte-parole de l’Expo-Sciences Hydro-Québec- «Ça va bientôt faire 60 ans que les Expo-sciences existent, c’est la 40e édition de la finale québécoise aussi cette année donc, c’est plusieurs anniversaires qui se fêtent en même temps, on disait aussi que c’est la 10e année ici donc, c’est le thème des festivités aussi je dirais puisqu’on fête tout ces anniversaires.»

 La finale régionale sera suivie par les finales pancanadienne et internationale. Les représentants de L’Est-du Québec ont toujours fait bonne figure sur la scène mondiale.

 

« Retour

Publicité

Ma boutique de jouets préféréeCentre d'expertiseMotelVenez nous rencontrerPour la liberté - NRSRecycler pour l'avenir - NRSUn amour d'épicerie - NRSAux petits soinsTémoignage passionInternet

Publicité

Ma boutique de jouets préférées - NRSThérapie de vieVotre bien-être, c'est notre raison d'être NRSHotelUn amour d'épicerie - NRSLa passionVotre clinique du centre-villeVoyez la différence - NRSNotre mission

À votre avis ?

Vous profitez de l'hiver en :




Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »