Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

grande-Anse L’art et la francophonie célébrés

Publié le 11 janvier 2016 à 18 h 15
Auteur :
CFTF

Les élèves de 5e et de 6e année de l’école Léandre-LeGresley à Grande-Anse ont présenté à la population l’œuvre qu’ils ont réalisée dans le cadre de la Semaine provinciale de la fierté française qui se tiendra en mars. La toile a été faite en collaboration avec l’artiste Luc Dugas.


Pour représenter leur fierté acadienne et francophone, les jeunes de l’école Léandre-LeGresley ont utilisé la mer comme toile de fond. Ils ont ensuite peinturé 25 petites images qui viennent lier le passé, le présent et le futur.


Luc Dugas, artiste : « C’est surtout l’attachement envers la culture des Acadiens. Chaque enfant a trouvé un lien avec ses racines (…) Chaque petit symbole sur la toile veut dire quelque chose ».
Vox « C’est 1755, c’est le passé et la déportation », « Hier, aujourd’hui et demain, ça se ressemble pas mal. Il faut persévérer pour garder le français »
 « Pour moi, la pêche pour le peuple acadien c’est une fierté. Il y en a pour qui c’est une raison de vivre »

L’œuvre sera l’image de la Semaine provinciale de la fierté française. Même si ce sont seulement les jeunes de 5e et de 6e année qui y ont participé, le personnel de l’école a profité de la cérémonie de présentation pour inclure tous les élèves.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok