Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le 15 juin : Atelier « J’me mets dans la peau d’un aîné » et je porte du mauve

Publié le 6 juin 2016 à 11 h 41
Auteur :
Communiqué

L’AQDR de Rivière-du-Loup et le comité Abus, jamais plus… pour une retraite sereine sont heureux d’annoncer le développement d’un partenariat avec la FADOQ région Bas-St-Laurent pour la tenue d’un atelier de sensibilisation sur les impacts du vieillissement. 

Sur le thème « J’me mets dans la peau d’un aîné », il sera possible d’offrir cet atelier gratuitement à 35 occasions sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup d’ici le 31 mars 2018.

D’une durée maximale de deux heures, celui-ci fait vivre aux participants des expériences reliées aux sens leur permettant de mieux comprendre le phénomène du vieillissement et les efforts que certaines personnes aînées doivent déployer pour effectuer différentes activités dans leur quotidien.  Il s’adresse à toute la population, mais également aux personnes qui par leur travail ou leur engagement sont en relations directes avec des personnes aînées.


Par cette action, le comité Abus jamais plus souhaite cette fois-ci s’engager dans la prévention de la maltraitance en faisant la promotion des comportements et attitudes de bientraitance, de respect et de bienveillance envers les personnes aînées. Une meilleure compréhension de leur vécu permettra aux participants d’adapter leur façon d’interagir avec celles-ci et ainsi prévenir l’âgisme et l’infantilisation.


Les organismes ou milieux qui souhaitent faire vivre l’atelier « Je me mets dans la peau d’un aîné »  à leurs membres, leurs bénévoles ou leur personnel, sont invités à communiquer avec la FADOQ Région Bas-Saint-Laurent au 418 893-2111 afin de planifier un moment pour la tenue de celui-ci.
Tenue d’un premier atelier le 15 juin pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltrai-tance envers les personnes aînées


Les partenaires profitent de la journée du 15 juin 2016 pour faire le lancement de l’atelier. Toute la population est invitée à s’inscrire et une invitation particulière est lancée aux citoyens ayant suivi la formation vigilance sociale ainsi qu’aux organismes et milieux qui souhaiteraient vivre l’atelier pour le faire venir dans leur organisation.  L’activité se déroulera à la Maison de la Culture de Rivière-du-Loup, 67 rue Du Rocher, dès 14 h.  Places limitées, prière de vous inscrire au : 418 893-2111.


Campagne du ruban mauve pour lutter contre la maltraitance : affichez vos couleurs!


Distribués auprès des personnes aînées et aussi auprès de différents acteurs qui ont à cœur cette lutte à la maltraitance envers les personnes aînées, et ce, dans toutes les régions du Québec, vous êtes invités à porter un ruban mauve le 15 juin. Faute de porter le ruban mauve, vous êtes encouragés à porter un vêtement ou un accessoire de couleur mauve durant cette journée.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »