Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le 189e bataillon, au rythme de la Grande Guerre

Publié le 2 décembre 2016 à 11 h 42
Auteur :
Communiqué

La prochaine conférence à la Bibliothèque Françoise-Bédard saura captiver à la fois les passionnés d’histoire et les simples amateurs de faits inusités ou inconnus sur Rivière-du-Loup! Ce jeudi 15 décembre à 19 h, M. Bernard Dionne fera découvrir un pan méconnu de l’histoire de notre ville avec la conférence : Le 189e bataillon, au rythme de la Grande Guerre.

Il y a cent ans, le 189e bataillon canadien-français était en garnison à Rivière-du-Loup. De janvier à juin 1916, notre ville, centre de recrutement principal dans l’Est-du-Québec, était peuplée de jeunes pioupious (fantassins), qui s’entraînaient et défilaient quotidiennement dans nos rues. Durant cette période, Rivière-du-Loup connut même d’authentiques funérailles militaires, les premières de son histoire. Le conférencier présentera d’ailleurs des photographies inédites prises en ces occasions et bien d’autres, lors de cette présentation livrée dans le cadre des « Par ici les jeudis ».

Parti le 27 septembre 1916 en direction de l’Angleterre, le 189e bataillon fournit des centaines d’hommes au 22e régiment, parmi lesquels les seuls récipiendaires canadiens-français de la Croix de Victoria, deux héros bas-laurentiens morts au champ d’honneur. La conférence du 15 décembre fera la description de ce parcours en terre canadienne du 189e bataillon, de ses débuts jusqu’à son arrivée en Angleterre, et se penchera aussi sur le contexte socio-économique de l’époque.

Ancien professeur de langues étrangères, polyglotte et chercheur-historien, M. Bernard Dionne partage sa passion pour l’histoire du Bas-Saint-Laurent depuis plusieurs années en donnant des conférences sur divers sujets. L’activité est gratuite, mais il est préférable de s’inscrire en téléphonant au 418 867-6668 ou au 418 862-4252. La conférence aura lieu à la Salle Bon-Pasteur. Pour tout savoir de nos activités et services, consultez notre site Web ou notre page Facebook.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »