Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le 2 avril 13h, mobilisation contre la violence conjugale

Publié le 1 avril 2021 à 10 h 39
Auteur :
Communiqué
En réponse à la vague de féminicides qui a frappé le Québec ces dernières semaines, La Débrouille, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, invite la population à se mobiliser lors d’un rassemblement citoyen le 02 avril prochain à Rimouski.

Depuis le début de la pandémie, 12 féminicides liés à la violence conjugale ont eu lieu, dont 7 dans les 7 dernières semaines. À l’initiative de plusieurs regroupements de luttes pour les droits des femmes, il sera organisé vendredi le 02 avril, des mobilisations contre la violence conjugale partout au Québec.
« Il paraissait évident que La Débrouille prenne part à ce mouvement-là, à Rimouski nous accueillons près de 200 femmes et enfants victimes de violence conjugale chaque année. C’est une réalité qui est toute proche de nous, c’est notre réalité ici aussi et il est grand temps que cela change : c’est assez! » déclare André-Anne Paradis, intervenante sociopolitique de l’organisme. « La mobilisation de vendredi se veut être un devoir de mémoire face aux victimes des féminicides mais également un moment où faire entendre nos revendications aux institutions et au gouvernement. Nous attendons des actions concrètes pour faire cesser la violence conjugale » ajoute-t-elle.

La Débrouille vous donne donc rendez-vous, ce vendredi, au Parc de la Gare à Rimouski pour crier haut et fort : #PasUneDePlus ! 
capture-fjspy.jpg

INFORMATIONS SUR LA MOBILISATION

Où : Parc de la Gare, Rimouski

Quand : le 2 avril 2021 à 13h

Comment : Rassemblement accompagné de prises de parole suivi d’une marche citoyenne pacifique et familiale. Le ruban blanc sera le symbole de cette mobilisation. Les personnes qui ne peuvent pas faire partie de la mobilisation en personne sont invitées à afficher un ruban blanc sur leur porte, leur voiture, à leur fenêtre au côté de l’arc-en-ciel, pour montrer leur solidarité.

? AVERTISSEMENT COVID-19 ?
Pour la sécurité de toutes et tous, merci de conserver 2 mètres de distance avec les personnes extérieures à votre bulle et de porter un masque en tout temps. Une quantité limitée de masques et de désinfectant sera disponible pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de s’en procurer.

À propos de La Débrouille :
la_d_brouille-5g1tm.jpg
La Débrouille est un organisme communautaire autonome qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie. Elle intervient dans son milieu et déploie différentes stratégies pour prévenir, contrer la problématique de la violence conjugale et pour sensibiliser la communauté à ses causes et conséquences. Les femmes qui vivent de la violence peuvent nous contacter, 24h/24h, au 418-724-5067. Chaque année, ce sont entre 180 et 225 femmes et enfant qui trouvent refuge à La Débrouille pour fuir un contexte de violence conjugale, et près de 2000 victimes, proches ou professionnels qui bénéficient de nos services à l’externe ou par téléphone.


-30-

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok