Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Mont-Joli Le BAEQ revisité

Publié le 28 juin 2016 à 16 h 31
Auteur :
Martin Ross

Il y a 50 ans le Bureau d’Aménagement de l’Est-du-Québec (BAEQ) déposait un volumineux rapport visant le rattrapage socio-économique du BSL et de la Gaspésie. Le BAEQ, un organisme non-gouvernemental, était composé d’une soixantaine de personnes dont une vingtaine d’universitaires.

Le livre, le BAEQ revisité, publié par les Presses de l’Université Laval et écrit grâce à la collaboration d’une dizaine d’auteurs, retrace les principales étapes de l’élaboration et des recommandations de ce plan de développement régional déposé le 30 juin 1966. On lui doit de nombreuses réalisations.

Robin d’Anjou, co-auteur, retraité de la fonction publique - Le BAEQ faisait des recommandations dans tous les secteurs d’activités économiques de la région autant au niveau de la forêt, que de l’agriculture, du développement des entreprises, des infrastructures routières.

Bruno Jean, co-auteur Le BAEQ revisité, retraité de l’UQAR – Les gens ne font absolument pas le lien. Qui dirait que le Parc du Bic, ça a été pensé par des stratèges dans le fond, du développement touristique, de faire notre développement touristique sur des équipements comme ça. Évidemment Forillon, Carleton-sur-Mer des pôles touristiques, Mont-St-Pierre, les aménagements aussi c’est quand même formidable ce plan par rapport à ça.

Plus d’une centaine de programmes de financements ont été mis en place grâce au BAEQ.

Robin d’Anjou, co-auteur, retraité de la fonction publique - On a fait le financement de la cale sèche à Les Méchins, on a financé le traversier rail à Matane, on a financé le Camil Marcoux, on a financé les deux premiers CLSC en Gaspésie, je pourrais vous en sortir durant une heure de dossiers qui ont été faits.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »