Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le CRBM démystifié

Publié le 16 mars 2018 à 15 h 53
Auteur :
Martin Ross
Les 2.7M$ accordés par le gouvernement provincial au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM),  lundi dernier, sur un budget global de 3M$, serviront à l’achat et au renouvellement d’équipements spécialisés.

Les domaines de recherches et les travaux effectués dans ses laboratoires sont très variés. Les 33 membres du personnel réalisent annuellement une cinquantaine de projets différents en lien avec les biotechnologies marines. On y lutte même contre le cancer.

Guy Viel, DG, CRBM- On cherche des ingrédients qui ont la particularité de nuire à la croissance cellulaire au niveau de certains types de cancer. On a une plateforme de quatre types de cancer ici et déjà, on a des travaux en cours ou on a été jusqu’à des modèles animaux ou on démontre, entre autres, qu’il y a des extraits  qui ont des particularités très, très intéressantes au niveau des croissances tumorales, ou diminuer la résistance à la chimiothérapie.»

La recherche et le développement effectués au CRBM servent à de nombreuses entreprises innovantes.

Guy Viel, DG, CRBM- Ça va autant dans le domaine alimentaire, dans la micro brasserie que dans les secteurs qui touchent le pharmaceutique et l’environnement. C’est dans le but de diversifier différents types d’applications des biotechnologies marines.»

Fleuron innovant de la région rimnouskoise, le CRBM est reconnu mondialement.

Guy Viel, DG, CRBM- On a des clients américains puis, Suisse, par exemple demain matin j’ai un appel conférence avec la Suisse, on a déjà eu l’Irlande également pour certains types de services analytiques qui sont très pointus. Alors ça donne un aperçu de notre impact international.»

D’autres collaborations internationales découleront du Congrès Biomarine, tenu l’automne dernier à Rimouski. 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »