Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le Club de Robotique RIKITIK remporte les grands honneurs au Festival de Robotique de Québec

Publié le 9 avril 2019 à 11 h 06
Auteur :
Martin Ross
Le Club de Robotique RIKITIK de l’école Paul-Hubert de Rimouski a pris part au Festival de Robotique de Québec du 4 au 6 avril 2019 au Centre des Foires de Québec.

La compétition regroupait environ 2000 jeunes de 14 à 18 ans de provenance du Québec, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de Turquie et de l’Australie. Un total de 35 équipes était présent à cette compétition en vue de se qualifier ultimement au Championnat Mondial à Détroit (USA) à la fin avril.

Suite aux matchs de qualification, l'équipe 3996 de Rimouski a terminé en 3e position, a formé la 3e des 8 alliances de 3 robots et a remporté les grands honneurs en n’accusant qu’une seule défaite (pointage égale) pendant les rondes éliminatoires. L’équipe a donc son laissé passer pour les mondiaux en 2019 qui auront lieu à Détroit du 23 au 27 avril 2019! Nous avons remporté également le Prix de l’Automatisation en regard aux nombreux systèmes d’asservissement et des capteurs dont est constitué le robot RIKIsTIK VIII. L’intégration complexe de ces systèmes, l’automatisation des processus de pilotage et l’opérabilité du robot ont attiré l’attention des juges.

Également, notre équipe a participé à la New York Tech Valley Regional de Troy NY du 7 au 9 mars 2019 au Rensselaer Polytechnic Institute. Cette compétition regroupait 36 équipes des États-Unis, du Canada et du Brésil. Notre équipe a très bien performé lors de cette compétition en terminant 6e aux qualifications. Nous avons formé la 4e alliance sur 8 et avons malheureusement été éliminé en demi-finale. Une très belle expérience pour les jeunes.

Fondé par l’inventeur Dean Kamen, FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology / Pour l’Inspiration et la Reconnaissance de la Science et des Technologies) a été créé il y a 30 ans afin faire apprécier les sciences et la technologie aux jeunes, leurs écoles et leurs communautés. Cette année, la First Robotics Competition (FRC) regroupe près de 100 000 jeunes du secondaire répartis au sein de 3790 équipes dans 33 pays. « Nous n’utilisons pas des jeunes pour bâtir des robots. Nous utilisons des robots pour bâtir des jeunes » Dean KAMEN, président DEKA R&D. Cette année, le thème de la compétition de la FRC était « Aux Confins de l’Espace ». Les jeunes devaient concevoir, mettre en plan 3D, fabriquer, assembler, programmer et s’entrainer avec leur robot de 54.4 kg maximum en seulement 45 jours sous la supervision d’une équipe de mentors bénévoles.

Jérôme PERRON, leader de l’équipe et Eric GAUDREAU, président du club sont très satisfaits des performances des jeunes cette année. Merci à tous les bénévoles et nos commanditaires principaux pour votre support dans notre projet éducatif : TELUS, Hydro-Québec, BPR, la Banque Nationale du Canada, la Fondation J.A. Bombardier, AXSUB, l’UQAR et le Cegep de Rimouski.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »