Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le Collège Notre-Dame lance l’Académie éducative Notre-Dame

Publié le 6 janvier 2016 à 11 h 19
Auteur :
Communiqué

Le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance son Académie éducative Notre-Dame à l’intention des élèves de niveau primaire de la région de Rivière-du-Loup. Ce concept a été développé autour de trois axes : les sports, les arts et les sciences.

L’Académie éducative Notre-Dame a pour objectif de développer des programmes et des activités spécifiques pour les jeunes de niveau primaire, de concert avec les enseignants et les partenaires du Collège. L’Académie des sports intègre trois disciplines, soit le badminton, le basketball et le rugby. L’Académie des arts se consacre au théâtre, à la danse et à l’improvisation. Quant à l’Académie des sciences, elle touche la robotique et anime des ateliers du Club des débrouillards.

Selon le directeur général du Collège Notre-Dame, Guy April, la création de l’Académie éducative Notre-Dame est le résultat d’une réflexion entamée depuis quelques années et découle des partenariats établis par le Collège avec des professionnels et des organismes du milieu. Il explique : « Le Collège a développé plusieurs concentrations et programmes spécialisés en sports, arts et sciences pour ses propres élèves au fil des ans. Les résultats obtenus et la qualité des partenariats établis nous ont incités à approfondir la démarche pour mettre ces ressources au service des élèves de niveau primaire de la région. »

Monsieur April cite quelques exemples : « La réussite du club de badminton au primaire du Collège dirigé par monsieur Georges Deschênes, l’intérêt à l’égard du programme théâtral élaboré par madame Ghislaine Hamel pour les plus jeunes, la portée du Club des Débrouillards qui accueille une dizaine d’élèves du primaire et la crédibilité de la formation en danse offerte par District Danza confirment qu’il y avait des besoins et des attentes à l’égard de nos programmes adaptés aux élèves du primaire. Puisque la demande était là, il était naturel de consolider ces acquis et de les regrouper sous une entité distinctive. »

Pour le moment, les disciplines sportives, artistiques et scientifiques offertes demeurent en développement. Il est possible que d’autres s’ajoutent au fil du temps ou remplacent des disciplines actuelles. La possibilité de créer une Académie des langues est également envisagée en fonction de l’intérêt et de la demande potentielle.

Le directeur du Collège Notre-Dame conclut : «  Nous disposons de ressources à la fois créatives et compétentes; nous avons établi des partenariats privilégiés avec plusieurs entreprises et organismes de la région. L’Académie éducative Notre-Dame reflète notre ouverture sur le milieu et notre désir de mettre à profit les expertises développées auprès des plus jeunes et de leurs parents. »



« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok