Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Nouvelle Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs: une première édition qui a porté fruit!

Publié le 30 août 2018 à 11 h 43
Auteur :
communiqué
La Petite École de Nouvelle a été l’hôte du Festival gaspésien de contes et légendes en Baie des Chaleurs, du 24 au 26 août dernier. Au cours de cette première édition sur le territoire, la présence de cinq conteurs d’ici et d’ailleurs ont attiré plus de 100 participants. Le conte était évidemment au cœur de cet événement coloré, célébrant le cœur, la mémoire et l’imaginaire.

« Nous sommes heureux que l’événement ait été autant rassembleur, affirme le coordonnateur de cette première édition dans la Baie, à Nouvelle, Marc Fraser. Notre stratégie de faire rayonner davantage le festival dans la Baie-des-Chaleurs, qui en est à sa sixième édition à Mont-Louis, en Haute-Gaspésie, a porté fruit.

Le festival a débuté avec un hommage à monsieur Aldéric Parent, notre patriarche de Nouvelle, qui a chanté trois chansons, accompagné de son fils Vincent. Les spectateurs ont été touchés par cette performance inédite. L’événement s’est poursuivi toute la fin de semaine avec Gaétan Pelletier, de la Haute-Gaspésie, Les Traqueurs de contes, de Québec, Dominique Breau, du Nouveau-Brunswick, Aurélien Gallant, des Plateaux matapédiens et Philippe Garon, de Bonaventure. De belles soirées dans une salle propice à l’émerveillement et à la proximité, la Petite École de Nouvelle.

Rappelons que Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie-des-Chaleurs a pour but de faire revivre la tradition des « conteux » et de mettre en lumière le riche patrimoine oral de la Gaspésie et du territoire acadien.

Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie-des-Chaleurs est propulsé par La Machine à Truc, une coopérative gaspésienne ayant pignon sur rue à Mont-Louis et à Nouvelle.

Remerciements
Le Festival gaspésien de contes et légendes en Baie-des-Chaleurs a été rendu possible grâce à ses partenaires importants, soit la MRC d’Avignon, la Municipalité de Nouvelle, pour son soutien financier et technique, la Corporation du patrimoine de Nouvelle, les Fonds d‘engagement social éolien Innergex et Invenergy de la MRC d’Avignon et le député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy. Un merci particulier à la Corporation du patrimoine de Nouvelle qui a collaboré à la tenue du festival à la Petite École.
À l’année prochaine!

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »