Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le Pôle Nord magnétique se déplace rapidement

Publié le 13 mai 2019 à 15 h 51
Auteur :
Martin Ross

Le Pôle Nord magnétique se déplace rapidement


Le Pôle Nord magnétique s’est déplacé de plusieurs km. Est-ce qu’on est en train d’assister à l’inversion des deux Pôles?
 

 Guillaume St-Onge, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine, UQAR-ISMER-«Actuellement il s’en va en Sibérie très, très vite donc, le Canada a même perdu sa souveraineté sur le Pôle-Nord magnétique. Le pôle Nord a traversé la ligne de changement de date cette année. Ça bouge avec une vitesse de l’ordre de 30 à 60km par année mais pas de raison de s’inquiéter des inversions du champ, c’est des centaines d’années voire un à deux milliers d’années.» 

 Au cours des 400 dernières années, le Pôle Nord magnétique était demeuré dans l’archipel arctique canadien. 

 Guillaume St-Onge, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Géologie marine, UQAR-ISMER-«Le champ magnétique est produit par des mouvements de liquides très riches en fer dans le noyau externe donc, ça produit un champ magnétique et ce champ magnétique là, se déplace à toutes sortes d’échelles de temps et on le voit récemment, sa migration est de plus en plus rapide.»  

 Le champ magnétique est-il en train de s’inverser? 

 Guillaume St-Onge, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Géologie marine, UQAR-ISMER-«À chaque fois que le champ magnétique s’inverse au cours du temps ce Pôle Nord s’en va au Sud et  le Pôle Sud s’en va au Nord. La dernière fois que ça s’est produit c’est il y a 780 000 ans. Donc, c’est   intéressant et important de savoir si notre Pôle Nord, qui est en train de migrer, nous annonce une inversion du champ actuellement.»

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »