Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspé Le Rocher-Percé subira-t-il le même sort que l'oeil des Five Islands?

Publié le 23 octobre 2015 à 16 h 20
Auteur :
CFTF

Le Rocher percé, icône incontournable de la Gaspésie qui est de toutes les cartes postales, pourra-t-il continuer à attirer 450 000 visiteurs chaque année encore longtemps? La Nouvelle-Écosse avait elle aussi son « trou » situé dans la Baie de Fundy, qui attirait son lot de touristes chaque année. Dans la nuit du 17 au 18 octobre, ce qu’on appelait « l’oeil » qui perçait une des îles des Five Islands, a disparu du jour au lendemain.
C’est un rappel que le Rocher peut à son tour perdre sa fameuse arche, surtout avec l’érosion qui s’accélère.

Rémi Plourde le directeur du parc national de l'Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé,: « Le coté Est est très sollicité par l’érosion, c’est ce qu’on voit présentement. Il arrive fréquemment depuis les dernières années, au mois de mai, au mois d’aout, on voit qu’il y a des masses de roches qui vont tomber.» 


L’espérance de vie du Rocher est d’environ 15 000 ans. Mais pour l’arche elle-même, cela pourrait être beaucoup plus rapide. La faiblesse de la structure à cet endroit fera en sorte que l’arche tombera beaucoup plus rapidement, soit dans 400 ou 500 ans et bien sûr, tout cela demeure théorique

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »