Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le SEREX fait partie des solutions…

Publié le 27 janvier 2017 à 08 h 07
Auteur :
Martin Ross

  En 2016 les exportations canadiennes de bois d’œuvre vers les États-Unis s’élevaient à 4,7 milliards de dollars américains. La fin de l’entente sur le bois d’œuvre et la montée du protectionnisme américain n’augurent rien de bon pour l’industrie forestière canadienne.  Les 4,36M$ octroyés lundi au SErvice de Recherche et d’EXpertise en transformation des produits forestiers (SEREX) d’Amqui, par les gouvernements fédéral et provincial, aideront à la diversification de l’industrie.

  Patrick Dallain, directeur, SEREX -«Au SEREX on travaille sur le développement de beaucoup de produits, l’amélioration des procédés pour venir en aide à l’industrie forestière. On travaille beaucoup en deuxième, troisième transformation, on parle de transformation à valeur ajoutée et chaque fois qu’on fait de la valeur ajoutée, on devient moins dépendant du marché américain puis des quotas et des différentes taxes au bois d’œuvre.»

 Joël Lightbound, député, Louis-Hébert-«C’est toujours une bonne politique de diversifier notre économie, de donner les moyens à notre industrie forestière d’innover puis d’être compétitive.

 Jean D’Amour, ministre responsable de la région du BSL- «Dans le contexte des négociations avec le gouvernement américain, je dirais que le rôle du SEREX maintenant il est crucial. On doit absolument développer nos marchés. Alors le SEREX est une institution incontournable dans l’Est-du-Québec et c’est l’industrie québécoise qui a besoin du SEREX.

 Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur- «Il faut que l’industrie se modernise, trouve de nouvelles façons alors, on a besoin de ces chercheurs là, on a besoin d’un Centre de recherche comme celui-là.-

 Une taxe de 20% pourrait s’ajouter au bois d’œuvre canadien exporté vers les États-Unis dès mars 2017. 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »