Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le dernier numéro du Saint-Laurent Portage conservé sur microfilm

Publié le 25 février 2016 à 15 h 32
Auteur :
Communiqué

Le dernier numéro de l’hebdomadaire Le Saint-Laurent Portage, distribué sur le territoire de Rivière-du-Loup, a été conservé sur microfilm à la bibliothèque Françoise-Bédard.

C’est la parution du 3 septembre 2014 qui a marqué la fin de 119 années d’existence du journal. Un passage historique qui se devait d’être préservé. Comme Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ne pouvait assurer la numérisation prochaine du Saint-Laurent Portage, il a été décidé d’utiliser le support analogique. 

Cette méthode concordait bien avec le travail qui avait été commencé jadis par la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup, soit d’avoir conservé les premières années du journal (1895) jusqu’en 1986 sur des bobines. Les 28 années qui restaient à traiter représentaient encore beaucoup de travail et d’argent. C’est pourquoi la Société avait approché notre bibliothèque pour l’aider à terminer ce projet.

Cette tâche colossale s’est terminée à la fin de l’année 2015. Les microfilms sont maintenant disponibles pour consultation dans les locaux de la Société d’histoire. Les notices correspondant aux bobines sont également présentes dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque Françoise-Bédard, ce qui assure à quiconque qui cherche un numéro précis du journal, de savoir où le trouver.

Comme la numérisation est beaucoup plus facile à partir des microfilms, il ne serait pas étonnant que la version numérique du Saint-Laurent Portage soit réalisée d’ici peu par BanQ. Lorsque le tout sera terminé, un simple clic le rendra accessible à tous, c’est-à-dire aux Louperivois comme à l’ensemble des Québécois.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »