Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le développement de la pêche au saumon menacé?

Publié le 22 juin 2016 à 15 h 28
Auteur :
Martin Ross

La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ) a appris le 14 juin qu’elle était exclue de l’Enveloppe nationale du programme Relève et mise en valeur du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). La Fédération, qui coordonne les activités de pêche au saumon sur 70% des rivières québécoises, juge inacceptable cette décision.

Florent Garnerot, DG, Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec- On nous coupe, du jour au lendemain, on disparaît de ce fonds là. Ce fonds là nous permettait d’aller chercher du financement, souvent 30 000, 40, 000  50 000$ pour des projets très stratégiques donc, qui faisaient partie d’un plan qu’on mettait en place. Puis cette année, bien le ministère nous apprend par téléphone qu’on n’y a plus accès.-

Le vérificateur général du Québec, dans son rapport au commissaire au développement durable de juin 2016 mentionne et je site : Au MFFP, l’absence d’une vision et d’une expertise en marketing axées sur le développement touristique du secteur de la faune et sur l’innovation est préoccupante. On peut se questionner sur la pérennité des retombées économiques de ce secteur évalué à  près de 900 millions de dollars; fin de la citation. Pourtant la FGRSQ a investi des millions de dollars depuis 25 ans dans des programmes de mise en marché nationaux et internationaux. La mise en marché de la marque Saumon Québec et le système de réservation en ligne lancés en janvier dernier en sont de bons exemples.

Florent Garnerot, DG, Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec- On est moderne, on innove, on va être les seuls à vendre des droits d’accès en ligne, on veut offrir plein de nouveaux services aux clients. On est des innovateurs puis, on n’est pas reconnu, puis on ne nous donne plus de financement. C’est assez incohérent.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »