Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rivière-du-Loup Le développement économique, au bénéfice de la communauté

Publié le 11 janvier 2017 à 15 h 23
Auteur :
Communiqué

Le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a présenté ce mercredi aux membres de la presse quelles seront les priorités de la Ville au cours de l’année qui commence. Il a d’abord insisté sur le développement économique, qui constituera la priorité absolue de son administration.

« Pour nous, il est clair que l’on doit poursuivre sur notre lancée, explique le maire Gamache. Notre économie locale se porte bien, alors que plusieurs ne peuvent en dire autant. Notre secteur manufacturier, notamment, connaît une croissance en ces temps où l’on calcule davantage les pertes d’emplois que les gains. Aussi, nous porterons une attention particulière à ce secteur de notre économie. »

Fort du titre de première ville entrepreneuriale au Canada, le maire estime qu’il faut profiter dès maintenant des retombées positives d’une telle carte de visite pour combler notamment les besoins de main-d’œuvre. « Le classement de la FCEI confirme que le climat d’affaires, chez nous, est le meilleur au pays. Il faut donc faire savoir en dehors de notre territoire que c’est ici que ça se passe. Mais, il faut le faire en mettant également de l’avant ce qui nous démarque, à savoir la qualité de vie exceptionnelle que l’on retrouve à Rivière-du-Loup. »

La nouvelle stratégie de développement économique verra le jour avant l’été, de manière à coordonner encore mieux les efforts régionaux. « Nous commençons dès maintenant le processus et c’est ensemble que nous le ferons, afin de nous doter d’une stratégie qui correspond parfaitement à nos besoins et notre réalité », déclare M. Gamache.

Parmi les priorités énumérées par le maire, notons la mise en chantier du carrefour maritime, l’investissement dans plusieurs infrastructures, dont les bassins de traitement des eaux usées, la côte Saint-Pierre et l’élargissement de la rue Témiscouata. « Vous le savez, lors du dernier budget, nous avons décidé d’augmenter les sommes allouées au pavage et à la réfection de notre réseau routier, pour atteindre 1,2 million $. Il y aura donc une différence marquée et visible sur nos routes », assure le maire.


Sur le plan culturel et patrimonial, l’attention du conseil sera notamment portée vers le projet d’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard et la vocation muséale de l’Église Saint-François. Enfin, le maire a parlé de la poursuite de la révision du plan d’urbanisme, ainsi que de la volonté d’améliorer encore davantage le service aux citoyens.

Bilan
Le maire de Rivière-du-Loup a également fait le rappel, en guise de bilan, des bons coups qui ont ponctué l’année 2016, à savoir : le titre de première ville entrepreneuriale au Canada, l’obtention de la Finale d’hiver des Jeux du Québec de 2021, la mobilisation exceptionnelle pour le financement local du carrefour maritime, la création du Service du développement économique, de même que plusieurs investissements importants dans les équipements sportifs (terrains sportifs, parc de planche à roulettes, etc.). « Tout cela a été réalisé en maintenant nos finances publiques en ordre, en contrôlant nos indicateurs d’endettement et, même, en diminuant notre dette nette. Je suis donc très fier du travail que nous avons réalisé jusqu’ici », souligne M. Gamache.

Le maire a enfin profité de l’occasion pour faire ses vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble de citoyens de Rivière-du-Loup.


« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »