Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Gaspésie Le long métrage documentaire Premières armes de Jean-François Caissy présenté en première mondiale et en compétition

Publié le 18 janvier 2018 à 10 h 24
Auteur :
Communiqué
Le cinéaste Jean-François Caissy est de retour pour une troisième fois en compétition au prestigieux Festival international du film de Berlin, où son long métrage documentaire Premières armes sera projeté en première mondiale dans la section Forum.

Il s’agit de son deuxième film produit à l’Office national du film du Canada (ONF). Après La belle visite (2009) et La marche à suivre (2014), également présentés à la Berlinale, il poursuit une démarche qui vise à aborder les différentes étapes de la vie. Alors que ces deux documentaires exploraient respectivement les thèmes de la vieillesse et de l’adolescence, Premières armes propose une lecture singulière du début de l’âge adulte, cette période où l’on doit construire son avenir et faire certains choix, dont celui d’un métier. La 68e édition du Festival de Berlin aura lieu du 15 au 25 février 2018.

Premières armes – section Forum – première mondiale (106 min)

Produit à l’ONF par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède

Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Peu rompue au rythme de la vie militaire, cette cohorte disparate d’hommes et de femmes doit s’adapter à un monde régi par ses propres règles et valeurs. Dans un cadre austère qui impose la discipline, ces recrues se plient à l’apprentissage d’un métier avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme. Désormais, à leurs yeux, le groupe est plus important que l’individu et le pays passe avant soi-même. Pour ce troisième volet de sa série traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose un regard fascinant sur ce choix de carrière et le début de l’âge adulte.

À propos de Jean-François Caissy

Originaire de la Gaspésie, Jean-François Caissy est un artiste indépendant, proche du cinéma et des arts visuels. Il se fait connaître en 2005 avec La saison des amours, un premier long métrage documentaire sur le thème de la chasse. Suit en 2009 La belle visite, filmé dans une résidence pour personnes âgées, qui lui vaut la reconnaissance internationale au Festival de Berlin. En plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals, dont le BFI London Film Festival, Vision du réel en Suisse et Hot Docs à Toronto, le film remporte le Prix du meilleur documentaire au FICFA et obtient une nomination dans la catégorie du meilleur documentaire à la soirée des Jutra et à la cérémonie des prix Génie. En 2014, le cinéaste signe La marche à suivre, une première collaboration avec l’ONF, qui décrit le quotidien des jeunes dans une école secondaire en milieu rural. Ce troisième long métrage, qui est à l’honneur à la 64e Berlinale, connaît un succès aussi bien critique que public. Habitué des microcosmes humains dont il aime observer les rituels, le cinéaste enchaîne aujourd’hui avec Premières armes, un documentaire qui rend compte de la vie des jeunes recrues dans les rangs des Forces armées canadiennes. Le film est une production de l’ONF.

 


 

 

 

 

 

 

 

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »