Consulter les archives

Nouvelles

« Retour

Rimouski Le plastique 6 recyclé dans la MRC Rimouski-Neigette

Publié le 20 janvier 2017 à 15 h 09
Auteur :
Communiqué

Depuis le 1er janvier 2017, tous les plastiques sont acceptés dans le bac bleu des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette.

Avec l’entrée en vigueur du nouveau contrat de traitement des matières recyclables de la MRC, l’entreprise Gaudreau Environnement recyclera tous les contenants et emballages de polystyrène non expansé, communément appelé plastique 6. Ces derniers seront transformés en mobilier extérieur (banc de parc, table de pique-nique, etc.) par le manufacturier québecois Re-Plast.

On retrouve le plastique 6 rigide principalement dans le secteur alimentaire.
Il s’agit notamment :
• des contenants pour portion individuelle de yogourt
• des emballages de produits de boulangerie (croissants, biscuits)
• des barquettes de champignon
• des couvercles de verres à café pour emporter
• de verres, assiettes, bols et ustensiles à usage unique

Le seul plastique qui demeure refusé est le polystyrène expansé (styromousse ou styrofoam). Pour savoir s’il s’agit de styromousse, un petit test suffit : si, par une pression, un ongle réussi à pénétrer dans la matière, c’est malheureusement du styromousse et ça ne va pas dans le bac bleu. Tous les autres emballages y vont!

Pour assurer la qualité des matières recyclées, on recommande de rincer les contenants souillés par des aliments. Il est aussi important de séparer les différentes matières d’un même contenant (ex : les couvercles de plastique sur les verres à café en carton).

En participant au recyclage, vous posez un geste concret pour l’environnement et vous limitez les dépenses de votre municipalité. Évidemment, pour limiter votre impact environnemental, avant de déposer vos matières dans le bac, pensez à réduire et à réutiliser!

Pour plus d'informations sur les matières acceptées dans vos bacs ?
Consultez la ligne INFO-BAC au : 418 725-2222.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 de la MRC.

« Retour

À votre avis ?

Vos proches sont-ils au courant de vos choix en lien avec le don d'organes?



Voir le résultat Envoyer

Infolettre

Ok

Actualité Twitter
CFTF Nouvelles

Voir tous les tweets »